Les numéros 1 de l'an 1

Pour souligner le premier anniversaire de notre application, nous avons eu envie, en guise de bilan, mais surtout pour le plaisir, de vérifier ce qui a le plus capté votre attention sur notre jeune plateforme au cours des 12 derniers mois. En un an, plus de 30 000 articles ont été publiés dans l'application du Soleil. Parmi ceux-ci, voici les articles qui ont été les plus lus, section par section. Prière de ne pas y tirer de grandes conclusions... Quoique, ce «palmarès» illustre bien votre intérêt pour les sujets fouillés, bien au-delà des «textes à clics», vite lus, vite oubliés.
Actualités
Peu de projets à Québec suscitent autant d'intérêt que Le Phare, ce complexe monumental qui devrait lever de terre sous peu à la tête des ponts. Depuis son premier dévoilement, le concept a beaucoup évolué, a découvert François Bourque en mars. Les informations qu'il a recueillies ont façonné le texte le plus lu des 12 derniers mois dans la section Actualités («Le Phare change de visage»), tout juste devant l'élection de Justin Trudeau.
Chroniques
La chronique la plus lue dans l'application est le fruit d'une enquête que Mylène Moisan a consacrée aux propriétés d'un quartier de Québec dont les terrains empiètent depuis de nombreuses années sur un parc public de la Ville, en toute impunité! Cette chronique, «Vivre sur du terrain emprunté», vous a fait beaucoup réagir. Et l'histoire continue... Mentions spéciales à la chronique de Gilbert Lavoie sur «Le séduisant projet de VIA Rail» pour Québec, ainsi qu'à celle de François Bourque qui mettait en question sévèrement le futur tracé envisagé pour le SRB à Québec dans «La grande utopie du boulevard Charest».  
Opinions
Opinions, c'est l'espace où vous retrouvez et les textes de nos éditorialistes, les caricatures d'André-Philippe Côté et vos points de vue sur l'actualité. Les éditoriaux qui ont suscité le plus d'intérêt? Celui de Jean-François Cliche sur les délais de prescription qui ont toujours cours au Québec pour les victimes d'agression sexuelle («Prescription absurde») et celui de Brigitte Breton sur l'affaire Mike Ward («Juste pour rire?»). 
Monde
Guère de surprise : les attentats du 13 novembre qui ont secoué la capitale française ont créé une onde de choc inégalée ces 12 dernières mois. «Carnage à Paris» est le texte le plus lu de notre section Monde, devant (triste époque) un autre attentat, celui du Burkina Faso, qui a emporté tragiquement six résidents de la région de Québec. Et le derby de démolition Trump/Clinton? Au quatrième rang figure le premier reportage de la série de notre envoyé spécial aux États-Unis Jean-Simon Gagné, qui en avril s'est lancé «Sur les traces de Donald Trump».  
Arts
Il faut croire que beaucoup à Québec attendaient la première venue de Justin Bieber. Salle comble, mais critique fort mitigée de Geneviève Bouchard, texte le plus lu de notre section Arts. Complètent le top 3 une chronique de Richard Therrien sur l'affaire Mike Ward et un texte annonçant l'ouverture du nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts. 
Cinéma
Au printemps, juste à temps pour le Festival de Cannes, une nouvelle section Cinéma s'est ajoutée à notre menu le vendredi, avec critiques, rubriques, et même, une fois par mois, un court métrage. Le texte cinéma le plus lu de l'année reste le compte rendu d'Éric Moreault de la soirée des Oscars («Leonardo DiCaprio l'a son trophée)», devant un texte sur l'affaire Jutra, ainsi que le dossier préparé par notre journaliste à la veille de la sortie du nouvel épisode de La guerre des étoiles. Étonné, vraiment?
Sports
Les Jeux olympiques de Rio et la section spéciale que nous leur avons consacrés dans l'application restent un moment fort de la dernière année, côté Sports. Mais plus que les exploits de De Grasse ou d'Oleksiak, c'est le «Pleins feux» préparé par Guillaume Piedboeuf avant les Jeux à Rio, où il a séjourné pendant quelques mois au printemps, qui a suscité le plus d'intérêt. Complètent le podium «Sports» : la nouvelle que les fans des Nordiques ne voulaient pas entendre, soit l'octroi à Las Vegas, et non à Québec, d'une concession dans la LNH («La LNH à Vegas, le rêve à Québec»), et le premier texte de notre dossier précédant la visite de l'équipe nationale cubaine su Stade municipal, soit «Une page d'histoire du baseball cubain s'écrit à Québec».
Affaires
À qui appartient Québec? C'est la question à laquelle Jean-Michel Genois Gagnon et Gilbert Leduc ont cherché à répondre dans un grand dossier publié en janvier qui révélait un visage étonnant des grands propriétaires de Québec. Mentions plus que notables pour un autre dossier de Gilbert Leduc sur le bonheur au travail («Bonheur au travail, mode d'emploi»), ainsi qu'au premier reportage de notre grande série de l'hiver dernier «Nos leaders de demain».
Le Mag
Bouffe, mode, beauté, voyages : le Mag est la section de tous les plaisirs le samedi dans l'application. Et c'est un projet inspirant de voyage autour du monde d'une famille de la région qui a retenu le plus votre attention («Neuf beaux fous autour du monde») de Jean-Sébastien Massicotte, devant l'arrivée d'un premier camion de mode dans les rues de Québec, et la chronique «J'te pardonne, salopard» signée Marc Allard. 
Maison
L'équipe du cahier Maison est curieuse de découvrir vos décors, intérieurs comme extérieurs, avec l'intuition qu'ils inspireront peut-être à d'autres des idées d'aménagements. Les textes les plus lus de la dernière année sur notre application appartiennent à cette catégorie. En juillet, Michèle LaFerrière nous faisait découvrir le «Jardin cinq étoiles» d'un paysagiste. Toujours en juillet, Josianne Desloges visitait le magnifique «havre de paix» d'une designer d'intérieur.
Vidéo
Le monde numérique multiplie les manières de raconter nos histoires, et la vidéo est partie prenante depuis le jour 1 de l'expérience enrichie de notre application. Le plus vu, et sans doute le plus spectaculaire du dernier été : «Grosse frayeur à bord d'un Zodiac».
Le plus lu d'entre tous
Il aurait peut-être dû figurer au sommet dans notre palmarès de la section Actualités, mais ce texte est dans une catégorie à part. Hors compétition. Pourquoi? Parce que le texte «Une grève sans grévistes», signé Jean-François Néron, était le tout premier texte de la toute première édition de l'application du Soleil, et qu'à ce titre, l'intérêt qu'il a suscité outrepasse sans doute le sujet. Il y avait aussi la curiosité du premier contact d'un article de l'application. C'était il y a exactement un an aujourd'hui. Il y a déjà si longtemps.
Gilles Carignan, éditeur adjoint et vice-président information du Soleil