«Depuis Vancouver, il y a eu deux Championnats du monde [2011 et 2013], et à chaque fois, j'étais sur le podium. La suite logique est donc une médaille olympique» - Alex Harvey

Les nominations du Gala Triomphe dévoilées

Alex Harvey, Dominique Maltais et Patrice Bergeron figurent parmi les grandes vedettes qui se retrouvent sur la liste de nominations du deuxième Gala Triomphe, dévoilée lundi.
Harvey (ski de fond) et Maltais (surf des neiges) font la lutte à huit autres sportifs dans la catégorie Sport individuel international, dont Laurent Dubreuil (patinage de vitesse) et Audrey Robichaud (ski acrobatique).
De son côté, la vedette des Bruins de Boston fait partie de la liste des 10 meilleurs coéquipiers, avec entre autres Magali Harvey (rugby) et Marie-Philip Poulin (hockey). La nageuse Katerine Savard pourrait réaliser un doublé, puisqu'elle fait partie des deux groupes.
Le gala du 30 avril récompensera aussi l'athlète et le coéquipier de l'année au niveau national, l'équipe de l'année, les meilleurs entraîneurs (international et national), l'athlète-étudiant de l'année, ainsi que les découvertes féminine et masculine par excellence. Un comité de sélection nommera trois finalistes dans chacune des catégories dans les prochains jours.
La nomination la plus attendue demeure toutefois celle de l'athlète par excellence toutes catégories confondues. Dominique Maltais avait gagné ce titre l'an dernier. Le Gala Triomphe honore les athlètes des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches qui se sont illustrés.
La soirée organisée par la Fondation Nordiques se déroulera au Colisée Pepsi. Elle permettra de rendre hommage au vétuste bâtiment, grâce à la présence de sportifs qui y ont fait leur marque, comme les frères Stastny, Michel Goulet, Fernand Marcotte et même l'ex-arbitre Kerry Fraser.