Le nouveau duo s'est fait remarquer l'été dernier quand Laurent Paquin a coanimé Pénélope McQuade durant une semaine.

Les Jutra: on efface et on recommence

Comment intéresser un public qui n'a à peu près rien vu de notre cinéma québécois dans la dernière année? C'est le défi que se donnent Laurent Paquin et Pénélope McQuade, les deux nouveaux animateurs de la Soirée des Jutra, présentée dimanche à 18h30 sur ICI Radio-Canada Télé. Et quand on est placé contre le premier direct de La voix, le défi est encore plus colossal.
N'ayons pas peur des mots : le gala de l'an dernier avec Rémy Girard a été catastrophique. Même l'hommage à Michel Côté a été raté. Mais ne soyons pas de mauvaise foi, et croisons les doigts pour ce nouveau duo complice, que la direction a remarqué l'été dernier quand Laurent Paquin est allé coanimer Pénélope McQuade durant une semaine. Le tandem a déjà testé une première fois son numéro d'ouverture à la fin d'un spectacle de Laurent Paquin tout récemment.
Et ne vous attendez pas à un festival de bitcheries ou de gags sur Vincent Guzzo d'entrée de jeu. Si les présentateurs ou les gagnants veulent en faire, libre à eux, disent les animateurs, qui n'ont pas l'intention d'évoquer la controverse entourant le peu de succès de nos films québécois. «Je pense que c'est un milieu très uni que nous aurons devant nous. Personne parmi eux ne veut que le cinéma n'aille pas bien», confiait Pénélope aux journalistes mercredi, convaincue que des gags à la Ricky Gervais ne passeraient pas au Québec.
Le duo, qui a vu la plupart des films en nomination, promet de nous épater visuellement, et la contribution du metteur en scène Daniel Fortin y sera pour beaucoup. Un numéro de variétés à grand déploiement évoquera le film Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde, qui concourt pour le Jutra du meilleur film contre le film coup de coeur de Laurent Paquin, Le démantèlement, Diego Star, Gabrielle et un film qui a marqué Pénélope McQuade cette année, Catimini.
L'absence de Gabrielle Marion-Rivard dans la catégorie Meilleure actrice en a scandalisé plusieurs, mais elle participera d'une façon ou d'une autre au gala, promet Pénélope McQuade, pour qui la vedette du film Gabrielle est «notre coup de coeur québécois» de la dernière année. Faut croire que le jury des Jutra avait le coeur ailleurs.
C'est au réalisateur d'Unité 9, Jean-Philippe Duval, qu'on a confié la réalisation de l'hommage à Micheline Lanctôt, un petit film que Pénélope qualifie d'«impressionniste». Et c'est Loco Locass qui sera chargé de créer l'ambiance autour de l'hommage aux grands disparus de la dernière année.
Pour symboliser le rayonnement du cinéma québécois à l'échelle internationale, on a pensé mettre de gros noms à contribution. Et pas les moindres : sur vidéo, Dustin Hoffman, Hugh Jackman, Vince Vaughn, Guillaume Canet, Vanessa Paradis et Jake Gyllenhaal évoqueront tous leur lien avec des artisans de notre cinéma. En tout, 21 prix seront remis au cours du gala.
Pour améliorer l'ensemble, on a confié une partie de la production à Fair-Play, qui est derrière Les enfants de la télé et SNL Québec, et l'écriture des textes à une équipe supervisée par Benoit Chartier, auteur reconnu en humour mais qui a aussi écrit la minisérie Mon meilleur ami.
Les convives mettront-ils leur habit de neige? Parce que les Jutra auront leur propre tapis rouge sur le boulevard Saint-Laurent, malgré le froid qui semble vouloir défier le printemps. Catherine Beauchamp, du magazine Web Le tapis rose de Catherine, recueillera les confidences des vedettesà partir de 18h, en direct sur ICI.Radio-Canada.ca/Jutra.