Le Dr François A. Auger, soeur Louise Bellavance, Marcel Aubut et John R. Porter

Les Grands Québécois

Créée en 1989, l'Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de Québécoises et de Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les domaines économique, social, culturel et de la santé. Le gala, qui se déroule au printemps au Château Frontenac, rend hommage à quatre personnalités. La Chambre de commerce de Québec a dévoilé, hier au Château Frontenac, le nom de ces quatre personnalités de chez nous qui seront honorées, le 9 avril, lors du 22e Gala des Grands Québécois et qui, par la même occasion, seront accueillies au sein de l'Académie des Grands Québécois. Ce sont : Marcel Aubut pour le secteur économique; soeur Louise Bellavance pour le secteur social; John R. Porter pour le secteur culturel et le Dr François A. Auger pour le secteur de la santé.
Le droit d'être vieux...75 fois
C'est en 2005 que le Théâtre des aînés de Charlesbourg donnait sa première représentation de la pièce Le droit d'être vieux, création collective mise en scène par Claude Arcand. Elle traite de la violence et des abus faits aux personnes âgées. Depuis cinq ans, son succès est grandissant. Elle a été jouée dans de petites salles, mais aussi dans de grandes comme la salle André-Mathieu, à Laval, à l'Impérial de Québec et au Théâtre d'été de Marieville. Le samedi 5 février, à 20h , la troupe jouera cette pièce pour la 75e fois à la salle Pierre-Garon de Charlesbourg, au 748, boulevard Louis-XIV. Pour réservation : 418 841-4271 ou 418 622-0624
R'osez le Mont-Sainte-Anne
C'est samedi que le Mont-Sainte-Anne convie les amateurs de plein air à une activité unique : R'osez le Mont-Sainte-Anne, au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec! La montagne innove en proposant une collecte de fonds hivernale composée d'un marathon de ski pour tous, suivi d'un souper et d'un concert privé de Yann Perreau à la base de la montagne. Les participants doivent effectuer, seuls ou en équipe, un total de 21 ou de 42 descentes au cours de la journée afin de compléter leur demi-marathon ou marathon. Il y aura de l'activité partout. Même un encan en haut de la montagne. Il est possible de s'inscrire en ligne au www.rosez.mont-sainte-anne.com. Ceux qui désirent se présenter en personne sont attendus demain, de 18h à 21h, ou samedi, de 6h à 10h, à la salle Noroît du Château Mont-Sainte-Anne.
Mario quitte Metro
Mario Martel n'est plus le chef cuisinier de Metro GP. Il a annoncé son départ mardi midi. Il fallait s'y attendre. Il y était depuis déjà 10 ans après avoir quitté le poste de chef cuisinier du Concorde. Depuis l'achat de Metro GP par Metro tout court, le 26 septembre, la nouvelle direction avait d'autres ambitions et d'autres façons de voir les affaires. Le chef Martel avait été embauché pour lancer de nouveaux concepts comme les comptoirs du terroir, les tentations du chef, le service de traiteur et de nombreux autres défis comme le Festival de la gastronomie auquel Metro GP était fortement lié. «Durant les prochaines semaines, je vais consacrer mon temps à développer quelques projets à titre de consultant culinaire, poursuivre la production d'un deuxième livre de cuisine, animer mes émissions de radio à Québec 800 et continuer à m'impliquer dans les événements alimentaires», a déclaré le chef Martel au Soleil. Il rebondira, c'est certain. Et à court terme.
RIP
Renée Simard, la présidente de l'Ordre des gens d'affaires, nous a appris il y a quelques heures le décès de France Content, qui était sa principale collaboratrice depuis des années. Mme Content était bien connue par des centaines de gens d'affaires de la région qui ont apprécié son professionnalisme et sa délicatesse dans l'exécution de ses tâches dans l'Ordre depuis près d'un quart de siècle. Nos condoléances à sa famille et à ses amis.
Équilibre Santé Forme
La Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) profitera du Salon Équilibre Santé Forme, qui se tiendra en fin de semaine à Laurier Québec, pour présenter une conférence gratuite, demain à 15h, ayant pour titre Une histoire de coeur. Annie Girard, greffée cardiaque en mai 2008, et le cardiologue Bernard Cantin, responsable de l'insuffisance cardiaque et de l'unité coronarienne à l'IUCPQ, seront présents. Mme Girard fera part de ce qu'elle a vécu, tandis que le Dr Cantin, avec sa verve et ses talents de vulgarisateur, démystifiera la greffe cardiaque.
Équité salariale
C'est aujourd'hui que la présidente de la Commission de l'équité salariale, Louise Marchand, prononcera une conférence intitulée Les nouvelles dispositions de la Loi sur l'équité salariale et les obligations des employeurs à l'occasion d'un petit déjeuner de la Chambre de commerce, à l'hôtel ALT de Québec.
Bouteillers de l'Habitation
Bonhomme Carnaval et le président du Carnaval, André Roy, seront intronisés dans l'Ordre de l'illustre cour des bouteillers de l'Habitation de Champlain, le 2 février, au Bistro SAQ sur les plaines d'Abraham, à compter de 17h. Ces réjouissances seront constituées d'un défilé en costume de l'ensemble des confréries bachiques de Québec et d'un cocktail dînatoire au Bistro SAQ.
Maître Nettoyeur
Le directeur général de la Teinturerie Française, Guy Laflamme, a, au début de la semaine, annoncé la fusion de celle-ci avec Nettoyeur Ferland et Betty Brite. Réunies sous la même bannière, Maître Nettoyeur, ces trois entreprises familiales comptent maintenant 28 points de service dans la grande région de Québec. La direction de Teinturerie Française en a profité pour présenter aussi sa toute nouvelle porte-parole, Josée Turmel. J'ai comme l'impression que le président fondateur de Qualinet, Éric Pichette, ne doit pas être très heureux de l'annonce de cette transaction. Parce que c'est lui qui aurait bien aimé mettre la main sur ces teintureries pour lancer sa propre chaîne de nettoyeurs, comme il l'avait annoncé, l'automne dernier.
Coups de Soleil
Bonne retraite à mon collègue Régis Tremblay qui a décidé de tirer les marrons du feu le 1er janvier. Régis a passé toute sa vie au Soleil à couvrir le domaine des sports et des arts. On lui a fait une petite fête avant-hier.
Un autre collègue journaliste bien connu, particulièrement dans le monde du sport, Maurice Dumas, prend aussi sa retraite cette semaine. Je vous signale que ces deux collègues continueront de collaborer avec Le Soleil, où vous les lirez, bien entendu.
Yves Dubé, pépiniériste de Saint-Jean-Port-Joli (Pépinière des Farfadets) et auteur de trois livres en développement personnel, fera l'ascension du Kilimandjaro entre le 31 janvier et le 8 février. En 2007, il avait traversé le Canada en vélo.
Line Leblond et Vadim Delvaux ont procédé récemment à l'ouverture officielle d'un comptoir Yuzu Sushi à Lac-Beauport. On les a connus au Figaro et à Mon Manège à Toi.
Denis Martin, le vice-président marketing du Groupe Martin, propriétaire des rôtisseries St-Hubert à Québec, est aussi un excellent meneur de chevaux. Il participera personnellement à son Derby St-Hubert au Carnaval de Québec.
La Taverne Steak House le Tonneau du chef Denis Ruel est de plus en plus populaire. On y recevra en spectacle aujourd'hui l'excellent bluesman Jay Sewall, Gilles Sioui demain et le duo Godro et Lachance samedi.
Julie Cantin, présidente du Salon Chalets et Maisons de campagne de Québec, est fière d'annoncer que l'activité a connu un achalandage record cette année et a clôturé avec plus de 38 900 visiteurs. Une augmentation de 6,2 % par rapport à l'année dernière!
C'était cette semaine l'anniversaire de Mélanie Larouche, la charmante directrice des communications à la Chambre de commerce de Québec.