Parmi les batailles à surveiller, notons que Vol 920, la nouvelle téléréalité de TVA avec Yan England, reprendra la case du dimanche à 20h30, tout de suite après L'été indien et Le banquier, et contre Tout le monde en parle sur ICI Radio-Canada Télé.

Les ennemis de l'automne

Une émission mal programmée peut ne jamais s'en remettre. D'où l'importance de lui trouver la bonne case et un adversaire vulnérable. Ça y est, les grilles horaires des trois grands réseaux pour l'automne sont maintenant connues. Et TVA n'a certainement pas l'intention de vivre l'automne difficile de l'an dernier, alors second dans plusieurs cases horaires.
Parmi les batailles à surveiller, notons que Vol 920, la nouvelle téléréalité de TVA avec Yan England, reprendra la case du dimanche à 20h30, tout de suite après L'été indien et Le banquier, et contre Tout le monde en parle sur ICI Radio-Canada Télé. La stratégie du diffuseur de loger Occupation double contre Les enfants de la télé le mercredi l'automne dernier n'aura pas été payante, et on revient à la case originale. Vol 920 disposera aussi de deux demi-heures le lundi et le mardi à 19h30. V se risque à programmer son nouveau jeu Trouve-moi ça!, avec Billy Tellier, contre ce gros canon le mardi. Yan England devrait facilement remporter la mise dans ses trois cases horaires.
TVA compte profiter du départ de Véronique Cloutier et d'Antoine Bertrand des Enfants de la télé pour loger contre leurs successeurs sa nouvelle série Au secours de Béatrice, le mercredi à 20h. André Robitaille et Edith Cochrane trouveront donc sur leur chemin Sophie Lorain, de retour comme actrice après plusieurs années dans l'ombre. Dans Au secours de Béatrice, elle incarne une urgentologue tourmentée, qui consulte un psy joué par Gabriel Arcand.
Le choix le plus discutable concerne les comédies, toutes logées les unes contre les autres le mercredi soir. À 21h, Les pêcheurs affrontera désormais la nouvelle comédie de TVA, Complexe G, sur quatre employées de bureau et leur patronne tyrannique. Puis à 21h30, la nouveauté d'ICI R.-C. Télé, La théorie du K.O., avec Rémi-Pierre Paquin et Michel Côté, voudra envoyer Un sur 2 au plancher, à TVA.
Présenté deux soirs par semaine l'an dernier à TVA, le jeu de Guillaume Lemay-Thivierge, Faites-moi confiance, ne conserve plus qu'une diffusion, le lundi à 19h. Le même soir, Radio-Canada envoie la série de Richard Blaimert, Nouvelle adresse, avec Macha Grenon, directement contre Toute la vérité à 21h, à TVA. Ma prédiction : les procureurs de la Couronne conserveront la première place dans les sondages.
Mystère le mardi à 20h, puisque TVA n'a toujours pas indiqué quelle émission il enverrait au combat (pour ne pas dire à l'abattoir) contre Unité 9. Destinées n'a pas fait le poids l'an dernier. Nouvelle stratégie pour Fort Boyard, qu'on place le jeudi à 19h, en face de 30 vies et d'Infoman à R.-C. et Hello Goodbye à V. Cette dernière nouveauté, en attente d'un titre français, nous fera témoins de retrouvailles émouvantes à l'aéroport.
TVA a choisi le jeudi à 20h pour programmer Sur invitation seulement, dans laquelle Stéphane Rousseau recevra deux duos d'artistes et de multiples convives dans une résidence chic. L'émission affrontera Un air de famille avec Patrice L'Écuyer. Le vendredi, V profite de la popularité de L'arbitre pour en faire la locomotive de SQ, son nouveau docuvérité sur la police, à 20h. Gregory Charles conserve sa case de 20h avec Le choc des générations sur ICI R.-C. Télé, suivi de la troisième saison de Vengeance avec Karine Vanasse à 21h.
Dans ses prévisions annuelles, l'agence Cossette Média donne 6 des 10 premières positions des cotes d'écoute à TVA, mais voit toujours Unité 9 dominer ce palmarès. Suivent Vol 920, Fort Boyard, Le banquier, L'été indien, Toute la vérité, Yamaska, Tout le monde en parle, Les pêcheurs et Les Parent.
Bien entendu, ces horaires peuvent changer au dernier instant, et il n'est pas rare que TVA garde dans sa manche une carte secrète pour surprendre l'adversaire. Et le téléspectateur.