Ève Cournoyer a fait sa marque avec une plume émotive et sans compromis, tout en contrastes.

Les disparus 2012: musique franco

Ève Cournoyer
Ève Cournoyer
12 août, 43 ans
Auteure-compositrice-interprète respectée, Ève Cournoyer a fait sa marque avec une plume émotive et sans compromis, tout en contrastes. Artiste indépendante, elle a fait paraître quatre albums en 10 ans, forgeant un rock à fleur de peau, souvent teinté d'électro. Ses chansons Dans le bois et Tout arrive lui ont valu des prix de la SOCAN. Elle nous a quittés moins d'une semaine après la parution de son dernier album, Le labeur de la fleur, dont les chansons laissaient poindre plusieurs touches de lumière et d'espoir.
Frank Alamo
11 octobre, 70 ans
Pionnier français de la musique yéyé, Frank Alamo, Jean-François Grandin de son vrai nom, a atteint le statut de célébrité dans les années 60 en reprenant dans la langue de Molière des succès américains ou britanniques. Son plus grand tube demeure Biche ô ma biche, traduction de Sweet for My Sweet des Drifters. Dans les dernières années, il avait repris du service sur les planches en participant à la tournée Âge tendre et têtes de bois, dont le concept a été adapté chez nous pour devenir Le retour de nos idoles.
Éric Charden
29 avril, 69 ans
Personnalité marquante de la scène française des années 70, Éric Charden (né Jacques Puissant) est connu comme la moitié du duo musical Stone et Charden. On leur doit notamment les succès L'avventura, Made in Normandie et Le seul bébé qui ne pleure pas. Au fil de sa carrière, il a écrit pour Eddy Mitchell, Dick Rivers, Sylvie Vartan, Claude François, Johnny Hallyday et Ginette Reno, en plus de cosigner le thème du générique d'Albator. Emporté par la maladie de Hodgkin, il venait de produire un nouvel album avec Stone et son autobiographie est arrivée en librairie quelques jours plus tard.
Francis Roques
15 décembre, 64 ans
Établi au Québec depuis une quinzaine d'années, le parolier français Francis Roques a signé des chansons pour Annie Blanchard, Gardy Fury, Dominique Hudson, Jacob, Caroline Néron et Mathieu Provençal. Il a coproduit l'album du projet trip-hop Tenzen, auquel a participé Ariane Moffatt en début de carrière. Bob Walsh le comptait également parmi ses collaborateurs. Il était atteint du cancer.
Georges Bellec
13 décembre, 94 ans
Membre du quatuor Les Frères Jacques, qui a fait carrière des années 40 à 80, Georges Bellec et ses collègues fantaisistes (dont son frère André) ont fait carrière dans un genre musical mêlant chanson et mime. Vêtus de justaucorps, de collants et de chapeaux, Les Frères Jacques ont connu le succès en mettant en scène des chansons de grands auteurs comme Prévert, Brassens ou Ferré. Après la séparation du groupe, Georges Bellec s'est adonné à sa passion pour la peinture.