Whitney Houston

Les disparus 2012: musique anglophone et en jazz

Whitney Houston
Whitney Houston
48 ans, 11 février
Chanteuse dont la voix puissante sera toujours associée au succès I Will Always Love You, tiré de la bande sonore The Bodyguard, Whitney Houston a eu droit à une carrière glorieuse, mais entachée d'ennuis personnels. L'Américaine a connu la popularité dès son premier album, éponyme, en 1986, avec des pièces comme Saving All My Love for You et How Will I Know. Elle s'est éteinte dans son bain, la veille de la soirée des prix Grammy, des suites de sa dépendance à la cocaïne.
Donna Summer
63 ans, 17 mai
Reine incontestée du disco, Donna Summer continue aujourd'hui régner, par l'entremise de sa musique, sur bien des pistes de danse. Ses succès tels Love to Love You Baby, Hot Stuff ou encore Bad Girls sont devenus des incontournables du genre. Originaire de Boston, celle qui est née LaDonna Adrian Gaines a connu ses belles années du milieu de la décennie 70 au milieu de la décennie 80, récoltant cinq prix Grammy. Un cancer des poumons l'a emporté le 17 mai. Elle sera intronisée au Panthéon du rock en 2013.
Ravi Shankar
92 ans, 11 décembre
Grand maître du sitar, Ravi Shankar s'est intéressé très tôt à faire voyager la culture de ses Indes natales autour du monde. Sa rencontre avec les Beatles, et plus particulièrement avec George Harrison, a eu une influence certaine sur le son des Fab Four. Tout au long de sa carrière, Shankar a partagé ses créations, en plus d'opérer de pertinents métissages entre les musiques d'Orient et d'Occident. Il était le père d'Anoushka Shankar, qui s'est illustrée en suivant sa voie, au sitar, et de Norah Jones.
Dave Brubeck
91 ans, 5 décembre
Figure emblématique du jazz, le compositeur et pianiste Dave Brubeck a marqué le genre à jamais avec l'album Take Five, et plus particulièrement avec la pièce-titre, écrite par son comparse Paul Desmond, et Blue Rondo à la Turk, qui carbure à une rythmique atypique. Loin de s'être limité à la note bleue, Brubeck s'est aventuré du côté de la musique classique, avec des oeuvres orchestrales et chorales, en plus d'avoir signé des bandes sonores. Pendant des décennies, il a tourné avec ses fils au sein de son quartette.
Jon Lord
71 ans, 16 juillet
Claviériste et compositeur anglais, Jon Lord a fondé Deep Purple en 1967. Il s'est rapidement distingué par sa maîtrise de l'orgue Hammond et le son unique qu'il a développé en faisant appel à la distorsion. Lord a composé un audacieux concerto pour groupe rock et orchestre qui a été présenté pour la première fois en 1969 et a régulièrement été repris par la suite. Il a séjourné au sein de Whitesnake de 1978 à 1984 et a quitté Deep Purple en 2002 pour se consacrer à une carrière de compositeur classique couronnée de succès.
Sans oublier :
Adam «MCA» Yauch, des Beastie Boys, 47 ans, 4 mai
Robin Gibb, des Bee Gees, 62 ans, 20 mai
Levon Helm, batteur de The Band, 71 ans, 19 avril
Davy Jones, acteur et chanteur des Monkees, 66 ans, 29 février
Etta James, 73 ans, 20 janvier