L'ancien dessinateur de Spirou, Jean-Claude Fournier

Les dessinateurs de Spirou et de Boule et Bill à Québec

Une centaine de grands noms internationaux de la bande dessinée, dont le créateur de Thorgal Grzegorz Rosinski, l'ancien dessinateur de Spirou Jean-Claude Fournier et Laurent Verron, qui a succédé à Roba aux crayons de Boule et Bill, seront à Québec du 9 au 13 avril pour le 27e Festival de la bande dessinée francophone qui se déroulera au Salon du livre.
Les créateurs québécois ne sont pas non plus mis de côté alors que les Michel Rabagliati (Paul), Marc «Delaf» Delafontaine et Maryse Dubuc (Les Nombrils), Sylvie-Anne «Zviane» Ménard (L'ostie d'chat) et Jean-François «Djief» Bergeron (Le crépuscule des dieux) seront également de la partie.
Le spectacle de création de BD en direct, qui avait remporté beaucoup de succès l'an dernier, sera également de retour le 12 avril au Musée de la civilisation alors que les bédéistes Laurent Verron, Guillaume Long, Jimmy Beaulieu et Bach s'uniront à quatre comédiens pour créer une oeuvre inédite et entièrement improvisée, en dessin et sur les planches.
Une nouveauté cette année, l'organisation du festival a décidé d'associer dessin et burlesque dans la soirée STRIP : les héroïnes s'effeuillent, qui jumellera, le 10 avril au Petit Champlain, les séances de dessin érotique aux numéros sexy de la troupe Burlestacular, dont les effeuilleuses se glisseront dans la peau des Catwoman, Falbala, Betty et Veronica et Natacha l'hôtesse de l'air.
Bédéis Causa
Les prix Bédéis Causa seront également remis le 11 avril alors que Delaf et Dubuc, Djief et Julie Rocheleau, pour La colère de Fantômas, se disputeront le prix Albéric-Bourgeois décerné au meilleur album de langue française publié à l'étranger par un auteur québécois.
L'auteur français Mikaël, qui réside maintenant à Québec, est pour sa part dans la course, avec Promise : le livre des derniers jours, au Grand Prix de la Ville de Québec, décerné au meilleur album de langue française publié au Québec. Il le disputera à Vil et misérable de Samuel Cantin, L'Amérique ou le disparu de Réal Godbout, Kissinger & nous d'Ami Vaillancourt et Bruno Rouyère et Les deuxièmes de Zviane.