Les arts express

Megadeth reviendra à Québec
<p>Megadeth sera de retour à Québec le 24 mars pour conclure la portion nord-américaine de sa tournée mondiale de l'album <i>Dystopia.</i></p>
Après avoir joué sur les plaines d'Abraham lors du dernier Festival d'été, le groupe poids lourd du metal Megadeth sera de retour dans la capitale, au Centre Vidéotron, le 24 mars pour conclure la portion nord-américaine de sa tournée mondiale de l'album Dystopia, qui paraîtra le 22 janvier. Le chanteur et guitariste Dave Mustaine et ses acolytes Dave Ellefson (basse), Kiko Loureiro (guitare) et Chris Adler (batterie) avaient présenté leur premier spectacle ensemble à Québec cet été, ce qui constituait également la première prestation du groupe en 2015. La tournée sera lancée le 22 février à Dallas, au Texas, et inclura aussi comme artistes invités le légendaire groupe crossover thrash Suicidal Tendencies, le groupe metal mélodique finlandais Children of Bodom et le groupe thrash metal Havok. Les billets seront mis en vente à 57,50 $ ou 75 $ à partir de 11h le vendredi 11 décembre sur le site www.megadeth.com. Une prévente exclusive pour les membres du fan club de Megadeth aura lieu à partir de 10h le mardi 8 décembre.  Ian Bussières
Le grand chef Harnoncourt prend sa retraite
<p>Le prestigieux chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, a eu 86 ans dimanche.</p>
Le prestigieux chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, considéré comme le «pape» du renouveau baroque, a annoncé, la fin de semaine de ses 86 ans, mettre fin à sa carrière. «Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir», a écrit le chef dans une lettre ouverte manuscrite au public présent pour écouter samedi soir un concert de l'ensemble de musique baroque qu'il a fondé à Vienne, le Concentus Musicus Wien. «Une relation incroyablement profonde s'est nouée entre nous sur la scène et vous dans la salle - nous sommes devenus une joyeuse communauté de pionniers!» explique encore le maestro dans sa lettre imprimée sur le programme du concert de cet ensemble fondé dans les années 50. «Restez-moi fidèles», conclut Nikolaus Harnoncourt qui a eu 86 ans dimanche. Harnoncourt le rebelle ne s'est jamais cantonné à un style, enregistrant le répertoire dans toute sa variété, jusqu'aux romantiques et à la musique du XXe siècle.  AFP
Le bébé de Kim Kardashian et Kanye West se nommera Saint West
<p>Kim Kardashian et Kanye West sur le tapis rouge au MTV Video Music Awards en août dernier.</p>
Le prénom du premier enfant de Kim Kardashian et Kanye West avait défrayé la chronique en 2013 et deux ans après la naissance de North West le couple de stars américaines a choisi de prénommer son petit frère, Saint West.
C'est dans un tweet que la star de téléréalité Kim Kardashian a dévoilé le prénom du garçon né samedi, écrivant en lettres majuscules «SAINT WEST» avec quatre émoticônes pour représenter les membres de sa famille.
Deux jours auparavant, les Kardashian-West avaient fait part de la naissance de leur second enfant, également sur les réseaux sociaux.
Le patronyme «Saint» n'est pas inhabituel en anglais et dans d'autres langues, mais est généralement utilisé comme nom de famille et presque jamais comme prénom.
Kanye West qui a fait carrière dans la musique, avant de se lancer dans la mode et d'afficher ses ambitions présidentielles pour les élections de 2020, se compare régulièrement à Michel-Ange.
La naissance de Saint West fait suite à plusieurs tentatives du couple pour surmonter des problèmes d'infertilité, dont Kim a parlé régulièrement dans son émission de téléréalité L'Incroyable Famille Kardashian.
Kim Kardashian, 35 ans, et Kanye West, 38 ans, ont été cités en avril parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde, selon le magazine Time.
Ils se sont mariés en 2014 au château de Versailles.  AFP