L'équipe Bota Bota - La relève remporte la course de canot à glace

La prédominance de la glace et des vents sur le fleuve Saint-Laurent dimanche a donné lieu à une course enlevante à l'occasion de la traditionnelle compétition de canot à glace du Carnaval de Québec.
Les femmes y ont d'ailleurs volé la vedette en offrant aux quelques milliers de spectateurs une très chaude lutte au fil d'arrivée, finalement franchi en premier par l'équipe Bota Bota - La relève, seulement trois dixièmes de seconde devant Écomaris.
Les deux équipes en question siégeaient pourtant aux quatrième et cinquième rangs du classement général avant la course de dimanche. L'équipe favorite chez les femmes, Archibald - Le coureur nordique, a quant à elle terminé au quatrième rang.
Mais avec le froid des derniers jours et les forts vents de dimanche - des bourrasques allant de 40 à 50 km/h ont été enregistrées hier par Environnement Canada -, tout pouvait arriver, rappelait William Gobeil, organisateur de la course, quelques minutes avant le départ.
Les températures très basses ont en effet augmenté la quantité de glace sur le fleuve, complexifiant ainsi le parcours. Une course très exigeante, qui a d'ailleurs fait quelques blessés mineurs et un blessé grave, dans l'équipe Québec Original. Un des canotiers aurait subi une fracture du fémur lors d'une collision entre son canot et celui de l'équipe Paroisse Saint-Thomas/LGS. La nature exacte de la blessure n'a toutefois pas été confirmée par l'organisation de l'événement.
Les conditions climatiques ont également donné du fil à retordre aux équipes moins expérimentées, comme celle des Photons givrés, qui en était à sa deuxième course de canot à glace. L'équipe a d'ailleurs dû réclamer l'aide des secouristes afin de pouvoir regagner la rive nord du fleuve.
Rien de facile donc pour les 52 équipes inscrites, réparties dans les catégories Élite femmes, Élite hommes et Sport.
Anderson devra patienter
Du côté des hommes, l'équipe Volvo a devancé celle du Château Frontenac/Le Soleil/The North Face, remportant ainsi sa deuxième victoire de l'année. L'équipe du légendaire canotier Jean Anderson devra ainsi patienter jusqu'à la semaine prochaine, alors qu'aura lieu la course de L'Isle-aux-Coudres, afin de pouvoir remporter les grands honneurs pour la première fois cette année. L'équipe du Château Frontenac/Le Soleil/The North Face a terminé au deuxième rang également dans les deux premières courses de la saison.
L'équipe Croisières Lachance/Croisières AML a pour sa part terminé première dans la catégorie Sport, une troisième victoire en autant d'occasions cette année.
Pour la première fois depuis plusieurs années, les ordres de départ ont été déterminés par le classement général, et non pas par une ronde de qualifications.
L'organisation du Carnaval de Québec n'a pas été en mesure de chiffrer le nombre de spectateurs présents pour l'occasion malgré la température ressentie de - 30 °C. La majorité était massée au bassin Louise et le long des quais du port de Québec, mais d'autres se sont installés au quai de Lévis, là où était située une des cibles à atteindre par les canotiers.
Dans les prochains jours
Mardi 10 février
Cocktail des restaurateurs partenaires
Dès 17h à l'espace Dalhousie
Jeudi 12 février
Dernière séance de patinage avec Bonhomme
De 19h à 19h45 à la patinoire de la place D'Youville
La Bottine souriante fête le Carnaval
De 20h à 22h au Grand Théâtre de Québec