Dans les bois

L'embarras du choix au cinéma

Semaine après semaine, on constate en consultant le box-office de Québec que les films «familiaux» ont la cote. Or, comme la période des Fêtes est propice à ce genre de long métrage, ce sera l'abondance. Peut-être même trop. Aux très bons films d'animation Les nouveaux héros et Les pingouins de Madagascar, déjà en salle, s'ajouteront deux comédies musicales et un nouvel épisode d'Une nuit au musée. Petit tour d'horizon.
Annie
Le classique de Broadway aura droit à une deuxième vie filmique, après l'adaptation du grand John Huston en 1982. L'histoire de la petite orpheline a eu droit à une mise à jour pour cette nouvelle version de Will Gluck (Amis modernes). Annie est afro-américaine - interprétée par Quvenzhané Wallis, plus jeune nommée, à 9 ans, à l'Oscar de la meilleure actrice pour Les bêtes du sud sauvage. Et son protecteur millionnaire (Jamie Foxx) est un opportuniste candidat à la mairie de New York... La distribution compte aussi sur Rose Byrne et Cameron Diaz.  Sortie : 19 décembre
----
Une nuit au musée : le secret du tombeau
Troisième et dernier chapitre des péripéties de Larry Daley (Ben Stiller), gardien du musée d'histoire naturelle de New York dont les pensionnaires s'animent pendant la nuit. C'est toujours Shawn Levy, natif de Montréal, qui est à la barre du film d'aventures humoristique. Les pouvoirs de la tablette d'Ahkmenrah faiblissant, Daley et ses comparses doivent se rendre à Londres pour trouver une solution. Sur une note plus triste, il s'agit du dernier long métrage du légendaire Mickey Rooney et l'un des derniers du grand comique Robin Williams, décédés après la fin du tournage.   
Sortie : 19 décembre
----
Dans les bois
Une autre comédie musicale de Broadway, mais une première adaptation, signée Rob Marshall, qui s'est fait la main avec Chicago (2002). Dans les bois met en scène un couple qui tente d'enrayer une malédiction qui l'empêche d'avoir des enfants. Le duo s'enfonce dans la forêt pour confronter la sorcière responsable, ils y croiseront plusieurs personnages des contes des frères Grimm : Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Rapunzel... Walt Disney mise gros sur cette production avec une distribution cinq étoiles : Meryl Streep, Emily Blunt, Anna Kendrick, Chris Pine et Johnny Depp.  
Sortie : 25 décembre
----
Aussi
Pour les plus vieux, la ribambelle de films qui prennent l'affiche d'ici la fin de l'année donne le tournis. Outre le dernier chapitre du Hobbit (Peter Jackson), il y a, entre autres, Les maîtres du suspense de Stéphane Lapointe et Wild de Jean-Marc Vallée; Le flambeur (Rupert Wyatt); Grands yeux (Tim Burton); Invincible (Angelina Jolie), Le jeu de l'imitation (Morten Tyldum) et L'année de tous les dangers (J.C. Chandor). On y reviendra.