Pour surprendre les passants de la Place Royale à Québec, le duo de designers Maxime Rhéault et Nadine Ouellet ont conçu quatre installations inspirées du monde de l'enfance.

Léa Pascal: redessiner la ville

La série documentaire Rendez-vous s'intéresse à des créateurs qui investissent des lieux public, en ville, pour y présenter des performances ou des installations interactives. Armée de caméras, l'équipe de la productrice Léa Pascal se fait le témoin de leur travail, de leur oeuvre et de son impact sur les spectateurs.
<p>L'artiste peintre Thibault Sendra investit le Hastings Skate Park de Vancouver avec une performance qui allie la peinture, la musique, la planche à roulettes et la projection vidéo.</p>
ARTV avait envie de trouver une nouvelle manière de présenter différentes disciplines artistiques, la danse, la poésie, le théâtre. «Pour sortir des portraits et trouver une formule plus dynamique», résume Léa Pascal. Les émissions ont été tournées dans plusieurs grandes villes canadiennes, d'un océan à l'autre.
Chaque oeuvre présentée naît d'une rencontre entre deux créateurs, la plupart du temps de disciplines différentes, et d'un fantasme artistique que ceux-ci ont envie de pousser à bout. «L'émission peut être l'étincelle qui les pousse à passer à l'action, mais tout part des désirs des artistes», indique la productrice.
L'équipe de tournage accompagne discrètement les artistes, leur laissant mettre des mots sur leur expérience. Utilisés ensuite en voix hors-champ, les propos recueillis font des artistes les narrateurs de l'histoire. «Après un certain temps, ils oublient la caméra. C'est là qu'on capte des moments magiques», indique Mme Pascal.
Qu'ils investissent un skate parc, une ruelle, une place publique ou une cour de môtel, les créateurs rivalisent d'inventivité pour transformer le quotidien en une expérience surprenante et riche en sensations. Et l'équipe technique doit faire preuve de débrouillardise malgré toutes les contraintes de tournage qui viennent avec ces lieux inusités.
Tourné à Ottawa, l'épisode Déconstruction d'un mythe s'est par exemple penché sur une performance de la slameuse Marjolaine Beauchamp et du collectif 44 Wright inspiré très librement des voyages de Samuel de Champlain. «Elle nous a fait un slam poétique extraordinaire illustré et ponctué d'une grande fresque d'images, sur la place du Marché By», décrit la productrice, qui a eu un véritable coup de coeur pour cette artiste inclassable.
Pendant l'événement Nuit blanche dans la capitale canadienne, Manon Labrosse s'est quant à elle servi de ses souvenirs d'enfance et de l'idée des paysages qui défilent pour créer un road movie. La projection, présentée sur une carcasse de voiture, était accompagnée en direct par une guitariste électrique.
Jeux géants à Place Royale
À Québec, Maxime Rheault et Nadine Ouellet ont imaginé des jeux géants à la Place Royale pour permettre aux enfants de glisser dans les escaliers, de passer dans des tunnels et de faire une maison de coussins, alors que Karine Ledoyen et Guillaume Tardif ont imaginé une chorégraphie sur le pont piétonnier du traversier Québec-Lévis.
Léa Pascal, malgré son penchant pour les arts, produit toutes sortes de documentaires. Elle signera notamment Fort comme un roc, une série sur les hommes forts, qui devrait être présenté à Canal D l'hiver prochain.
La deuxième et la troisième saison de Rendez-vous sont présentées une à la suite de l'autre cet été sur les ondes d'ARTV, les mercredis à 19h.