Le Bibi de VLB aurait été écarté dès le début des discussions sur le prix Décembre.

Le prix Décembre échappe à Victor-Lévy Beaulieu

Victor-Lévy Beaulieu aura fait le voyage à Paris pour des clopinettes!
Hier, à l'hôtel Lutétia, après une heure et demie de débat, le jury du prix Décembre lui a préféré Frédéric Schiffter pour Philosophie sentimentale (Flammarion).
Selon un membre du jury présidé par Laure Adler, l'écrivain de Trois-Pistoles a été écarté dès le début des discussions. Tout s'est joué entre Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël? (Verticales), et Frédéric Schiffter.
Ce prix couronne une oeuvre en langue française publiée dans l'année, reflétant une réelle qualité d'écriture et publiée en marge des grands réseaux médiatico-commerciaux.
Les jurés de ce prix sont Laure Adler, Frédéric Beigbeder, Pierre Bergé, Michel Crépu, Charles Dantzig, Jérôme Garcin, Cécile Guilbert, Patricia Martin, Eric Neuhoff, Dominique Noguez, Philippe Sollers et Arnaud Viviant.
Le prix Novembre a été créé en 1989 par l'homme d'affaires Philippe Dennery. Ce prix se voulait une sorte d'anti-Goncourt. Des dissensions sont apparues entre Philippe Dennery et les jurés lorsqu'ils attribuèrent le prix à Michel Houellebecq, en 1998, pour Les particules élémentaires.
Philippe Dennery retira son soutien au prix Novembre, qui trouva alors un nouveau mécène en la personne de Pierre Bergé qui le renomma prix Décembre.
Entrepreneur en confection de luxe, Pierre Bergé est l'ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent. Âgé de 71 ans, il est l'un des nouveaux propriétaires du journal Le Monde.