Thomas Haden-Church dans Whitewash.

Le prix Claude-Jutra 2014 pour Whitewash

Le cinéaste Emanuel Hoss-Desmarais obtient le prix Claude-Jutra 2014 pour son premier long métrage, Whitewash.
Le réalisateur Emanuel Hoss-Desmarais
Le prix, décerné par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, célèbre «le travail exceptionnel d'un réalisateur ayant signé un premier long métrage».
Whitewash raconte l'histoire de Bruce Landry (Thomas Haden Church) qui, après une soirée bien arrosée, écrase un homme (Marc Labrèche) avec une déneigeuse jaune. Il enterre le corps avant de perdre connaissance. Lorsqu'il reprend ses esprits, il se retrouve au coeur d'une forêt enneigée dans le Nord du Québec, complètement perdu.
L'histoire qui s'ensuit est celle d'un homme prisonnier de la forêt, de sa lutte pour sa survie et de sa quête pour retrouver le chemin de la rédemption et sa santé mentale.
En plus du prix Claude-Jutra, Whitewash a obtenu deux nominations aux prix Écrans canadiens, qui seront décernés le 9 mars. Marc Labrèche est en nomination dans la catégorie du meilleur acteur de soutien, tandis qu'Emanuel Hoss-Desmarais et Marc Tulin le sont dans la catégorie du meilleur scénario original.
Whitewash prendra l'affiche au Québec vendredi.
«Nul doute que Whitewash fera d'Emanuel Hoss-Desmarais une étoile montante du cinéma canadien», a indiqué, par communiqué, le président de l'Académie au Québec, Richard Speer.
«Cette reconnaissance de mes pairs dans mon propre pays est pour moi un honneur incroyable qui me touche profondément», a pour sa part ajouté Hoss-Desmarais.