Pauline Marois a profité de sa visite dans une garderie de la circonscription de Groulx pour promettre un éventuel forum sur la famille. Elle était accompagnée par la candidate péquiste de l'endroit, l'ex-leader étudiante Martine Desjardins.

Le PQ promet un forum sur la famille

Le Parti québécois souhaite enclencher une vaste réflexion sur les meilleures façons d'améliorer la conciliation travail-famille.
Pauline Marois s'est engagée hier à convier différents acteurs de la société civile à un nouveau chantier pour réfléchir aux moyens de «donner aux parents un petit coup de pouce pour passer plus temps avec leurs enfants et leur faciliter la vie».
Aucune somme n'est pour le moment prévue quant à d'éventuelles mesures qui pourraient émaner du remue-méninges sur la famille. Le forum réunirait des partenaires du milieu communautaire, du monde municipal, des syndicats, du patronat, de l'éducation, de la santé, des services sociaux et des communautés autochtones.
«Il y a des choses que nous pouvons faire pour faire mieux travailler ensemble toutes ces organisations et les ministères concernés», a soutenu Mme Marois.
Entre autres, les garderies doivent offrir des horaires plus flexibles pour accommoder les familles aux horaires atypiques et les services doivent être disponibles aux enfants handicapés ou avec des besoins particuliers, poursuit-elle.
Réseau complété d'ici 2016
La chef péquiste a rappelé que son gouvernement a lancé un appel d'offres l'an passé pour 15 000 nouvelles places à contribution réduite. Le réseau doit être complété en 2016 lorsque 250 000 places seront disponibles, affirme-t-elle.
Mme Marois souhaite aussi que soit considérée la question du transport, particulièrement pour les familles de la banlieue. «Le temps passé en déplacement est du temps en moins que l'on passe ensemble, à s'occuper les uns des autres, à préparer de bons repas et à faire de l'activité physique», a-t-elle noté.