Actuellement au Québec, 18% des 2,4 milliards de dollars qui sont dépensés chaque année pour les personnes en perte d'autonomie sont consacrés aux soins à domicile.

Le PLQ promet 750 millions $ en cinq ans pour les soins à domicile

S'il est porté au pouvoir le 7 avril, le Parti libéral promet d'investir 750 millions $ sur cinq ans dans les soins à domicile. Philippe Couillard veut aussi inciter les aînés à garder leur maison plus longtemps.
Cet investissement de 150 millions $ par an pendant cinq ans dans les soins et les services à domicile obtient la part du lion des annonces concernant les personnes âgées faites par le chef du Parti libéral (PLQ) de passage à Laval lundi.
Le PLQ promet aussi d'aider les propriétaires de 60 ans et plus à conserver leur maison plus longtemps en leur consentant un prêt pour payer leurs taxes foncières. Seuls les ménages dont le revenu est de 70 000 $ ou moins seront toutefois admissibles.
Un gouvernement de Philippe Couillard verserait aussi 25 millions $ en cinq ans aux centres de santé et de services sociaux pour «développer ou consolider» les services touchant les proches aidants.
Ceux qui s'occupent d'un proche pourront aussi prendre une journée de congé sans pénalité, ce que le PLQ appelle unejournée compassion.
Infrastructures municipales
Un gouvernement de Philippe Couillard doublerait aussi le programme d'infrastructure du programme Municipalités amies des aînés. Ainsi, 6 millions $ au lieu de 3 millions $ seraient consacrés à aider les municipalités à modifier les infrastructures en fonction d'une population vieillissante. 
Un gouvernement libéral voudrait aussi inciter les personnes de 60 ans et plus à rester actives en leur donnant uncrédit d'impôt remboursable de 20% sur des activités physiques, artistiques et culturelles jusqu'à concurrence de 200 $. Cette mesure touche les personnes qui gagnent moins de 40 000 $ par an.
Plus de détails à venir...