Les commerçants de la place Royale et du Vieux-Port n'auront pas de voix les représentant auprès de la Ville, puisque le projet de création d'une Société de développement commercial a été abandonné.

Le Petit Champlain conclut une alliance commerciale avec la place Royale

Plusieurs croient à tort que la place Royale fait partie du quartier Petit Champlain. La place Royale appartient en fait à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). La Coopérative du quartier Petit Champlain vient toutefois de conclure avec la SODEC une alliance commerciale : la première s'occupera désormais de la promotion et de la décoration de la place Royale.
«Ça ne sera plus tranché au couteau», dit Pascale Moisan, directrice générale de la Coopérative de solidarité du quartier Petit Champlain. «On a une très bonne relation avec les propriétaires de la SODEC qui ont confiance en l'expertise du Petit Champlain. Ils sont contents qu'on s'occupe de leurs affaires.»
Les commerces des deux quartiers n'ont toutefois pas à respecter les mêmes horaires. Contrairement aux boutiques du quartier Petit Champlain, celles du reste du Vieux-Port n'ont pas d'heures obligatoires d'ouverture toute l'année. Certaines ferment encore quelques mois pendant l'hiver, ce qui est strictement proscrit dans le Petit Champlain. Avec l'expérience, la coop a décidé que des heures minimales à respecter étaient nécessaires afin que le quartier continue de vivre dans l'année.