Une des variations du nouveau logo du Musée national des beaux-arts du Québec

Le MNBAQ renouvelle son image

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est en plein chantier. En attendant la fin de la construction du pavillon Pierre-Lassonde, prévue pour 2015, l'institution en profite pour présenter sa nouvelle image et solliciter les citoyens de Québec.
Après avoir célébré ses 80 ans d'existence l'an dernier, le MNBAQ prépare tranquillement son agrandissement. Dès le 20 février, quatre collections de peintres québécois seront redéployées dans le pavillon Charles-Baillargé.
La transformation se prolonge jusque dans l'image de marque de l'institution sise sur les plaines d'Abraham. Réalisé par le Studio Feed, le nouveau logo joue de verticalité avec l'acronyme MNBAQ. Le jeu de lignes et de blocs évoque «l'architecture pavillonnaire du complexe muséal qui comptera, dès l'automne 2015, quatre pavillons», explique l'institution dans un communiqué.
Philanthropie
La Fondation du Musée a d'ailleurs lancé un appel au grand public pour le financement de son agrandissement. «La culture philanthropique dans le domaine des arts reste un défi», résume Jean-François Harvey, directeur du développement à la Fondation.
L'organisme a donc élaboré un nouveau forfait d'abonnement Avant-première, où les citoyens recevront divers avantages relatifs aux activités du Musée et à l'inauguration du nouveau pavillon. Tous les détails au www.plusdespacepourlart.ca.
Exposition prolongée
Par ailleurs, le MNBAQ a annoncé lundi la prolongation de l'exposition La collection William S. Paley. Un goût pour l'art moderne. Les amateurs d'art auront une semaine de plus, soit jusqu'au 23 février, pour aller contempler des oeuvres exceptionnelles de Gauguin, Renoir, Picasso, Cézanne et autres.