Marie-Pier St-Hilaire a fondée AFI Expertise en 2008 et vient de lancer Edgenda, sa nouvelle entreprise en pleine croissance.

Le leadership par l'exemple

Marie-Pier St-Hilaire aime apprendre. Elle aime comprendre afin de porter un meilleur jugement et faire les meilleurs choix.
Pour bien saisir la philosophie de la pdg, il faut voir son bureau qui n'a rien de comparable à celui d'autres présidents quant à l'aménagement et à la décoration loin du classique terne. Son espace de travail est petit, plus petit que celui de son adjointe, et que de la majorité de ses employés. Pour elle, c'est ça le leadership par l'exemple.
Ses études au baccalauréat en affaires à l'Université Laval lui ont permis de créer son entreprise AFI dès la fin des classes. Puis, le MBA en affaires électroniques, toujours à l'Université Laval, lui a permis de passer à un second niveau alors qu'elle vient de créer une nouvelle entreprise, Edgenda, qui devient la maison-mère de ses projets où AFI devient une filiale.
À 39 ans, Marie-Pier St-Hilaire entreprend une nouvelle phase de sa carrière d'entrepreneure avec un plan de croissance ambitieux : tripler la grosseur de son entreprise dans les cinq prochaines années. Donc, passer de 150 à 450 employés. 
«Pendant mon baccalauréat, avance-t-elle, j'ai appris les aspects stratégiques de mon travail. J'ai mis à contribution le développement de ma personne pour construire ma capacité de synthèse, placer tous les éléments accumuler dans le bon ordre pour les mettre dans la bonne séquence pour prendre des décisions plus rapidement.»
Quant au MBA en technologie, il lui a permis de toucher à une multitude de sujets touchant le développement des nouvelles technologies. Cela lui a ouvert les perspectives des entreprises et la vélocité avec laquelle les changements pouvaient s'implanter et s'effectuer.
Le bureau de Marie-Pier St-Hilaire ne ressemble en rien au bureau traditionnel d'une PDG d'entreprise.
Réseau de contacts
«J'ai aussi appris pendant mes années à l'université à développer mon réseau de contacts de sorte que je peux embaucher aujourd'hui de la main-d'oeuvre qualifiée formée dans cette université où j'ai étudié», précise-t-elle.
L'entreprise AFI Expertise, qu'elle a fondée en 2008, offre quelque 500 cours bilingues, en groupe, en entreprise, à distance en classes virtuelles pour améliorer la gestion avec l'aide de la technologie. «L'idée est d'aider l'entreprise à être plus efficace et performante dans son leadership, dans ses modèles de gestion, dans son utilisation des technologies. L'efficacité professionnelle, ça s'apprend», illustre Mme St-Hilaire.
Quant à Edgenda, la nouvelle entreprise en pleine croissance crée à la suite de quelques acquisitions, Mme St-Hilaire veut démontrer que la transformation d'une entreprise peut s'effectuer par diverses mesures et divers moyens. «Nous sommes une entreprise de service-conseil. Nous pouvons grâce aux nouvelles technologies à l'implantation d'une transformation digitale du modèle d'affaires», insiste la jeune femme d'affaires comptant 18 ans d'expérience.
Elle donne des exemples d'entreprises qui ne sont pas nécessairement ses clients en cours d'intégration d'une nouvelle approche de l'expérience client avec les technologies, comme chez Metro qui veut proposer au client une nouvelle manière de faire; Air Canada avec ses réservations en ligne, ou la nouvelle approche chez Desjardins.
«La nouvelle expérience client touche toute l'entreprise, ose-t-elle. Même les gestionnaires vivent des changements importants.»
Et pour se donner une vision plus internationale des affaires, Mme St-Hilaire a suivi pendant trois ans le Owner President Management Program à l'Université Harvard. «Avec une croissance soutenue de mon entreprise, je voulais ouvrir mes horizons et acquérir de nouvelles compétences. D'autant plus que je veux embaucher des séniors pour mes prochains développements d'affaires. C'était en même temps un travail sur moi-même», ajoute-t-elle.