Le «guide Michelin» des résidences pour aînés disponible en 2012

Le bottin des résidences privées pour personnes âgées - qui s'apparentera au guide Michelin des hôtels - sera disponible à la fin de 2012.
C'est ce qu'ont indiqué, hier, les responsables de ce projet piloté par le Réseau FADOQ (fédérations de l'âge d'or du Québec).
Ce bottin sera réalisé grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec. Les ministres Dominique Vien et Marguerite Blais ont annoncé, hier, une subvention d'un million de dollars répartie sur deux ans en soutien au programme Qualité Logi-être du Réseau FADOQ.
Au cours des prochains mois, des représentants des FADOQ régionales visiteront les résidences pour aînés qui adhéreront au programme sur une base volontaire pour vérifier la quantité et la qualité des services offerts. On mesurera également la satisfaction des résidants. Par la suite, chaque résidence recevra une classification allant d'un à cinq sceaux de qualification.
On évaluera en priorité les résidences de neuf unités locatives et moins, et les autres ensuite. Un cahier des normes d'évaluation sera disponible pour les exploitants des résidences.
La Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches font partie des neuf régions qui seront évaluées dans une première phase. À terme, on souhaite étendre le programme d'évaluation de qualité aux six autres régions du Québec.
Environ la moitié des résidences privées pour personnes âgées pourraient adhérer à ce programme d'évaluation, soit la même proportion des résidences qui se sont inscrites, sur une base volontaire, au programme Rose d'or du Réseau FADOQ, lequel a servi à la préparation du projet gouvernemental de certification.
Le programme Qualité Logi-être évaluera cinq axes de qualité des résidences, soit l'identité, l'intimité, la sécurité, le confort et la participation, à partir de 43 critères. Entre autres, on validera si les repas sont chauds, s'ils sont servis à des heures convenables, s'ils sont bons et si les portions sont suffisantes. On vérifiera si un service d'accompagnement à l'hôpital est offert et s'il y a un salon privé pour accueillir des visiteurs.