Mario Tessier

Le Gala Artis lâche son fou

Plus d'humour, autant de glamour et beaucoup d'amour. À l'animation de son quatrième Gala Artis, le deuxième en solo, Mario Tessier a envie de sortir un peu du cadre le 27 avril. «On dénoue un peu la cravate et on se laisse aller», dit-il.
<p>François Létourneau en nomination dans la catégorie Rôle masculin/téléséries </p>
<p>Marie-Thérèse Fortin en nomination pour <em>Mémoires vives</em></p>
À TVA, on a jugé ne pas avoir suffisamment exploité ses qualités d'humoriste dans le gala de l'an dernier. Cette année, le mot d'ordre est de faire rire, et de faire rire encore. Un ton moins solennel, et on laisse de côté le côté crooner des dernières années. Ça se verra même dans le décor d'Yves Aucoin, plus urbain, au Théâtre Denise-Pelletier. «Léché mais pas guindé», résume Mario Tessier.
L'humoriste a beaucoup aimé le travail d'Ellen DeGeneres aux Oscars. «Elle avait l'air de jaser dans son salon. On essaie de recréer ce côté désinvolte.» On sait déjà que le numéro d'ouverture musical sera inspiré d'un fait réel qui a marqué la dernière année, et que le thème du changement servira de fil conducteur à ce 29e gala.
Guy A. Lepage
<p>Patrice L'Écuyer est à sa 46e nomination.</p>
On annonce des duos de présentateurs surprenants, qui feront plus qu'ouvrir des enveloppes. Guy Jodoin, qui assure la mise en scène, y tenait. Pour impliquer les réseaux sociaux, pas de «selfie» comme aux Oscars, mais on a pensé à une compétition entre vedettes sur Twitter, et on prévoit deux numéros musicaux. Le producteur au contenu Éric Belley promet qu'on ne verra pas de plogue de commanditaire aussi peu subtile que celle de l'an dernier avec l'homme fort Hugo Girard, rappelez-vous.
Mais on est là pourquoi surtout? Pour voir des gagnants parmi les vedettes en nomination, dont 10 vivent leur première fois. François Létourneau se voit ainsi nommé par le public pour son rôle dans Série noire, un beau pied de nez aux cotes d'écoute décevantes. Baptême aussi pour Ricardo Larrivée, Pierre Hébert, de même que Martin Petit, en nomination dans la catégorie des comédies pour Les pêcheurs. L'humoriste complète l'écriture de la deuxième saison, à laquelle devraient participer Patrick Huard, Rachid Badouri et Peter Macleod.
Pas de chicane de couple entre Marie-Claude Barrette et Mario Dumont, qui récoltent chacun leur première nomination, elle pour Deux filles le matin, lui pour son émission à LCN et TVA. Dans la catégorie des affaires publiques, l'ancien chef de l'ADQ se mesure d'ailleurs à deux collègues, Paul Larocque et Denis Lévesque, de même qu'à Anne-Marie Dussault et au gagnant de l'an dernier, Alain Gravel.
Quel bonheur de voir Marie-Thérèse Fortin, une comédienne en or, apparaître au tableau pour son rôle dans Mémoires vives. La compétition sera forte chez les actrices de téléromans, les autres étant Guylaine Tremblay, Chantal Fontaine et Mariloup Wolfe. C'est Despins qui serait content: François Papineau se voit gratifié d'une nomination chez les acteurs de téléromans aux côtés de Paul Doucet, lui aussi d'Unité 9, Guy Nadon et Patrice Godin. Céline Bonnier et Anne Casabonne décrochent toutes deux une nomination, pas pour leurs rôles de prisonnières, mais pour ceux de Un sur 2 et La galère, des téléséries, contre Hélène Florent et Isabel Richer.
Je me serais attendu à plus de nominations pour Les jeunes loups, Luc Picard étant le seul représentant de son groupe, qui affrontera Claude Legault, Denis Bouchard, Éric Bruneau et François Létourneau chez les acteurs de téléséries. Aucune surprise de voir Martin Matte débarquer chez les acteurs de comédies pour Les beaux malaises, le succès de l'hiver en fiction. Julie Le Breton y est aussi, de même que Catherine Trudeau pour La vie parfaite.
Comme l'an dernier, Mario Tessier a commencé à tester ses gags dans les bars. Selon ce qui marche, il ne conservera que 6 des 23 minutes de son monologue d'ouverture. En plus de la mise en scène, Guy Jodoin animera l'émission spéciale En route vers le Gala Artis, dans laquelle on dévoilera les nominations dans les catégories Personnalités féminine et masculine, le lundi 21 avril à 19h, à TVA.
=> Pour plus de détails sur les nominations dans les différentes catégories, lisez le blogue de notre chroniqueur.