Le Festival d'été de Québec serait l'événement de l'année sur la scène culturelle à Québec.

Le Festival d'été au Printemps de Bourges

Le Festival d'été (FEQ) s'offrira le mois prochain une nouvelle vitrine en France en remettant un prix à un artiste de la relève pendant le Printemps de Bourges. L'initiative qui vise à accroître le rayonnement international de l'événement trouvera aussi écho dans sa programmation puisque le lauréat sera invité à se produire dans la capitale en juillet.
«Dans notre recherche de notoriété et de rayonnement international, on a eu l'idée d'aller donner des prix dans des festivals étrangers. C'est une manière de faire parler de nous là-bas», explique la directrice des communications du FEQ, Luci Tremblay. Une délégation incluant le directeur général, Daniel Gélinas, et le responsable de la programmation, Louis Bellavance, s'envolera donc pour le Printemps de Bourges, un rendez-vous musical qui se tiendra du 22 au 27 avril. M. Bellavance prendra part au jury du concours Les iNOUïS, qui offre depuis 1985 une tribune à des artistes de la relève. Deux prix seront décernés parmi la trentaine de participants venus de partout en France, mais aussi de Suisse, de Belgique et du Québec, représenté cette année par l'auteur-compositeur-interprète Mark Berube. Le FEQ inclura l'un des gagnants dans sa prochaine programmation.
Ce nouveau partenariat en France pourrait faire des petits. Le FEQ, qui est déjà associé ici au Festival de la chanson de Granby, n'exclut pas l'idée de nouer des liens avec d'autres événements européens, ajoute Luci Tremblay.
Alors qu'il récompense désormais des artistes à l'étranger, le Festival d'été mijote par ailleurs une refonte dans ses propres distinctions : la formule des prix Miroir, qui a célébré ses 25 ans l'année dernière, sera repensée en vue du prochain rendez-vous, qui aura lieu du 3 au 13 juillet. L'organisation donnera plus de détails sur cette «redéfinition» dans quelques semaines.
****************
<p>Émilie Simon</p>
Émilie Simon au Festival d'été
La chanteuse Émilie Simon profitera du prochain Festival d'été (FEQ) pour retrouver son public de la capitale. L'artiste française, qui a lancé la semaine dernière son sixième album, Mue, se produira à Québec le 12 juillet, selon le calendrier publié sur son site officiel. L'auteure-compositrice-interprète est également attendue aux FrancoFolies de Montréal le 18 juin.
Outre l'annonce d'un spectacle-hommage à Félix Leclerc, dont on souligne cette année le 100e anniversaire de naissance, les organisateurs du FEQ se sont jusqu'ici montrés très discrets sur le contenu de leur grille de programmation qui sera dévoilée le 10 avril, deux jours avant la mise en vente des laissez-passer. On sait toutefois que le slameur Grand corps malade a inscrit le FEQ à son agenda et de fortes rumeurs entourent la venue de Lady Gaga et de Bryan Adams sur les Plaines en juillet.