Les loups de l'an dernier reviendront au défilé de nuit de Charlesbourg cette année. Ils seront accompagnés par des cerfs gigantestiques.

Le défilé de nuit sous le thème de la nordicité

La faune sera diversifiée au défilé de nuit de Charlesbourg. Les loups de l'an dernier seront rejoints par des cerfs gigantesques, qui promettent d'émerveiller petits et grands.
Cette nouvelle édition du défilé exploite encore davantage le thème de la nordicité, explique Ghyslain Turcotte, concepteur du défilé. Quatre nouveaux chars, conçus «à partir de zéro» ont été ajoutés à la parade.
«On s'en va vers de quoi de très festif, qui nous ressemble», se réjouit-il.
Le défilé comporte deux parties. La première composée de chars plus anciens, reconditionnés pour l'occasion, laisse place à la fête. Des centaines de danseurs, de choristes et de musiciens s'efforceront de faire danser les spectateurs.
Cette année cependant, plus de Compagnie créole. «Je n'ai pas l'impression qu'on a besoin de vedettes» pour mettre l'ambiance, commente Ghyslain Turcotte.
Retour à la nature
Pour la deuxième partie, on quitte la fête et les chars plus urbains pour retourner vers nos racines et la nature. L'hiver, le fleuve, les glaces et l'histoire seront les têtes d'affiche de cette section de la parade.
Le tableau «La forêt des arbres à l'envers», risque de «créer un impact magnifique», croit le concepteur. Au milieu des conifères aux racines exposées se promèneront les cerfs géants.
Trois chars plus petits composeront le tableau des glaces. Des canots se frayeront un chemin au travers de ces trois icebergs.
Le défilé commence à 19h à l'angle du boulevard Mathieu et Louis-XIV, pour se terminer vers 21h au coin de la 1ère avenue et de la rue des Ormes.