Le deuxième défilé de nuit du Carnaval, celui de la Haute-Ville, a eu lieu le samedi 16 février.

Le défilé de Charlesbourg: interactif, épuré et virtuel

Le défilé de nuit de Charlesbourg promet un char allégorique épuré pour Bonhomme, des interactions en grand nombre avec les spectateurs et quelques touches virtuelles.
Peu de gens maîtrisent autant l'art du char allégorique à Québec que Gervais Savard. Le directeur des ateliers du Carnaval a vu défiler les chars pendant plus de deux décennies.
Pour ce 60e anniversaire, il promet un char «épuré» pour Bonhomme Carnaval. Avec une touche plus moderne - ou nostalgique? -, duchesses obligent. «D'avoir le retour des duchesses sur le char, c'est quelque chose que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait. Il a fallu adapter le char de Bonhomme. Mais moi, j'ai déjà connu les duchesses. Il a fallu trouver la place, aménager pour que tout le monde ait sa place, mais qu'ils ne soient pas statiques non plus. Il ne faut pas enlever l'aspect féérique du char», raconte-t-il au Soleil.
Les enfants et les adultes au coeur léger auront droit à une quinzaine de chars allégoriques ce soir, dont quatre revus de A à Z depuis l'an dernier. Le Carnaval promet aussi un défilé plus participatif. «Il y aura beaucoup d'animations et de jeux avec les gens dans le public, beaucoup de comédiens et de figurants qui vont interagir avec eux. On a toujours un peu La Nouvelle-Orléans en tête», rappelle Gervais Savard.
Arbre à souhaits
Les interactions entre le défilé et les «carnavaleux» donneront notamment droit à un char où un grand arbre à souhaits sera alimenté par des «J'aime», eux-mêmes générés par des réactions de la foule. Un autre concept utilisera des caméras robotisées et dirigées vers la foule. Les images seront retransmises par des écrans installés sur un char allégorique.
Le défilé du Carnaval est gratuit. Le Réseau de transport de la Capitale rappelle également que le transport en commun est gratuit le samedi et dimanche pour les enfants. Le défilé débute à 19h sur le boulevard Louis-XIV, et empruntera notamment le boulevard Henri-Bourassa et la 1re Avenue.
Aujourd'hui au Carnaval
>> Défilé de nuit
Dès 19h à Charlesbourg
>> Rues carnavalesques
Saint-Joseph, Saint-Jean et Grande Allée