Le chantier de l'amphithéâtre de Québec

Le concours d'oeuvre d'art pour le hall de l'amphithéâtre est lancé

Le concours pour l'oeuvre d'art qui sera placée sur le mur du hall de l'amphithéâtre est lancé. Une somme de 398 635 $ sera consacrée à l'oeuvre que l'on souhaite «audacieuse et inventive».Au total, 1,5 million $ sera consacré à l'art public de l'amphithéâtre en vertu de la politique d'intégration des arts à l'architecture, aussi appelée politique du «1 %».
En décembre, on apprenait que la somme totale servira à financer plus d'une oeuvre. Celle pour l'intérieur qui sera décidée à l'issue du concours lancé hier sera inaugurée en même temps que le nouveau colisée, en septembre 2015. L'appel aux artistes pour l'oeuvre extérieure sera pour sa part enclenché plus tard, à l'automne 2015.
Le ministère de la Culture précise que l'oeuvre souhaitée à l'intérieur aura des «composantes technologiques» et «devra s'harmoniser au concept architectural contemporain de l'amphithéâtre et à l'approche préconisée pour l'aménagement intérieur», peut-on lire dans un communiqué publié hier. «Sans être limitatives, note-t-on aussi, les notions de rencontre, d'échange, de dynamisme, de mouvement, de prestige et de communauté ouverte sur le monde peuvent être des pistes de réflexion pour cette production artistique.»
Un comité de sélection retiendra jusqu'à cinq candidatures d'artistes professionnels et une seule sera retenue par un jury. Les artistes intéressés ont jusqu'au 27 février pour soumettre un dossier de candidature dont les détails se trouvent au www.mcc.gouv.qc.ca/concoursnational.