Sabrina Lachance, Claudine Julien, Steffy Theetge, Justine Leblanc, Marie-Laurence Nolin, Gaël-Anne Grenier-Lavergne, et Ann-Julie MacDonald (dans le désordre) ont été choisies pour être duchesses du Carnaval.

Le Carnaval présente ses sept duchesses

Le premier flocon de neige est loin d'être tombé que déjà, le Carnaval de Québec lance ses activités, avec le dévoilement en début de soirée, jeudi, des sept duchesses retenues pour être les ambassadrices de l'événement au cours des prochains mois.
Sabrina Lachance, 24 ans (duché de Beauport), Claudine Julien, 33 ans (Charlesbourg), Steffy Theetge, 22 ans (La Cité-Limoilou), Justine Leblanc, 30 ans (La Haute-Sainte-Charles), Marie-Laurence Nolin, 20 ans (Lévis), Gaël-Anne Grenier-Lavergne, 21 ans (Des Rivières), et Ann-Julie MacDonald, 21 ans (Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge) ont été présentées au public du centre commercial Laurier Québec, en présence de la reine de la dernière édition, Amélie Godin-Gosselin, et, bien entendu, de Bonhomme Carnaval lui-même.
Parmi les heureuses élues, quatre travaillent ou étudient en communications. Les autres sont animatrice de cours en groupe, traductrice et étudiante en sciences naturelles et humaines.
Nouveauté cette année, les duchesses n'ont pas à habiter le duché qu'elle représente, cette approche permettant de choisir les meilleures candidatures parmi les 14 finalistes, explique la directrice générale du Carnaval, Mélanie Raymond.
La présidente du jury, Camille Dg (Desrosiers Gaudette), s'est dite «abasourdie» par la qualité des candidatures. «On a voulu choisir les sept filles les plus performantes», mentionne-t-elle, précisant que l'aisance devant la caméra, le leadership en entrepreneuriat et les connaissances du Carnaval et de ses activités étaient des critères dans l'évaluation des jeunes femmes.
Mission commerciale
Les duchesses prendront part à une mission commerciale à Boston et à New York au début de novembre. À leur retour, elles seront appelées à travailler sur un plan de commercialisation de la bougie dans leur duché respectif.
Les finalistes qui n'ont pas été retenues sont Maggie-Couture Perron, Alexane Drolet, Laurie-Anne Forget-Giguère, Megan Lapointe, Audrey Lefebvre, Marie-Alex Lelièvre et Sabrina Zouaghi.
La 63e édition du Carnaval aura lieu du 27 janvier au 12 février 2017.