Lorraine Desmarais compte réaliser plusieurs enregistrements lors de la tournée, dont le spectacle de Québec.

Le Big Band de Lorraine Desmarais reprend du service

Après avoir remporté le Félix de l'album de l'année dans la catégorie jazz création en 2009, Lorraine Desmarais fait reprendre du service à son Big Band pour une nouvelle tournée qui débute au Petit-Champlain le 28 mars. La réputée pianiste a même réussi à garder presque intact le groupe de musiciens qui l'accompagnait au début de cette aventure.
«J'ai été chanceuse, car j'ai réussi à ramener à 99 % les mêmes musiciens qui m'avaient accompagnée sur l'album Big Band et dans la première tournée. Ils sont la crème de la crème des musiciens de Montréal», explique la pianiste en entrevue téléphonique avec Le Soleil.
En fait, seul le saxophoniste Richard Beaudet n'est pas de la partie, ayant été remplacé par David Bellemare. Les 12 autres musiciens sont les mêmes et s'ajoutent à Lorraine Desmarais, au batteur Camil Bélisle et au contrebassiste Frédéric Alarie, qui forment avec elle un trio depuis plusieurs années.
«Nous débutons la tournée à Québec, car il y a véritablement une histoire d'amour entre moi et la ville. Je suis toujours invitée à tous les festivals et, en même temps, Québec était la seule ville où je n'avais pas encore présenté de spectacle en formule Big Band», poursuit-elle.
Une pièce figurant sur le dernier album du trio de Lorraine Desmarais et intitulée Largo réfère même directement à la ville de Québec. «Largo, c'est vraiment pour ce club de jazz [fermé temporairement en mars 2013 et qui devrait rouvrir ses portes cet été] où j'ai joué et que j'ai fréquenté comme spectatrice. C'est un lieu culte du jazz à Québec et la bouffe y est fantastique», confie-t-elle.
Le nouveau spectacle, composé de deux parties de 45 minutes, verra bien sûr l'orchestre de Lorraine Desmarais interpréter quelques-unes des pièces de l'album paru en 2009, mais le public de la capitale aura également droit en première mondiale, si on exclut une répétition publique à Rosemont le 23 mars, à de nouvelles oeuvres orientées autour du thème de la danse.
«Il ne faut pas oublier que dans les années 30, les Big Bands de Benny Goodman et Tommy Dorsey faisaient de la musique de danse. C'est ce qui m'a inspirée, présenter des danses à écouter comme le tango, le reel, la habanera», poursuit celle qui a aussi dansé le tango argentin pendant quatre ans.
Lorraine Desmarais compte aussi réaliser plusieurs enregistrements lors de la tournée, dont le spectacle de Québec. «Nous enregistrerons d'abord pour nos archives, et on verra ensuite si on lance un enregistrement live, en studio ou des portions des deux», explique-t-elle en confiant qu'il est donc fort possible que des extraits du spectacle du Petit-Champlain se retrouvent gravés sur CD.
Vous voulez y aller?
Quoi: le Big Band de Lorraine Desmarais
Où: Théâtre Petit-Champlain
Quand: vendredi 28 mars, 20h
Billets: 35 $ (étudiants) 62,50 $ (régulier)
Téléphone: 418 692-2631