Phil Lesh

Le bassiste de Grateful Dead soigné pour un cancer

Le bassiste Phil Lesh, un des fondateurs du groupe de rock américain Grateful Dead, a révélé avoir été soigné pour des tumeurs cancéreuses à la vessie et affirmé qu'il devrait s'en sortir et reprendre rapidement les concerts.
Âgé de 75 ans, Phil Lesh avait déjà été soigné pour un cancer de la prostate en 2006 et vient de passer plusieurs semaines dans une clinique de l'Arizona, où les médecins ont retiré ses tumeurs à la vessie.
Le bassiste a annulé des concerts prévus ce mois-ci avec son groupe Phil Lesh and Friends. Ses médecins ont toutefois affirmé qu'il pourrait ensuite reprendre une activité normale et notamment jouer lors de concerts prévus à Port Chester, dans l'État de New York, pour le Nouvel An.
«J'ai beaucoup de chance d'avoir des résultats d'examens montrant qu'il [...] n'y a pas de signe de propagation» du cancer, a écrit le musicien sur la page Facebook de Terrapin Crossroads, sa salle de concert-restaurant près de San Francisco.
En 1998, Phil Lesh avait eu une greffe du foie après une hépatite C et il a pris la parole à plusieurs reprises lors de ses concerts pour encourager les dons d'organes.
Groupe phare
Les Grateful Dead sont l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 60. Ils ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les «Deadheads».
Phil Lesh s'est illustré au sein du groupe avec ses solos de basse, portant sur le devant de la scène l'instrument souvent relégué à un rôle d'accompagnement.
Les Grateful Dead ont réalisé une tournée d'adieu cet été dont les billets s'étaient vendus à prix d'or, avant de reconstituer un groupe baptisé Dead and Company - auquel Phil Lesh ne participe pas - qui entame une tournée américaine le 29 octobre.