Julie Snyder

L'avenir de Julie Snyder et du Banquier sous spéculations

Je n'ai pas l'habitude de commenter les déboires conjugaux de nos vedettes de la télé. Mais l'avenir de Julie Snyder à TVA et dans l'empire Québecor fait l'objet de toutes les spéculations depuis quelque temps. Précisément depuis sa rupture avec Pierre Karl Péladeau, une situation qu'on devine aisément difficile pour l'animatrice et productrice, et qu'il faut aborder avec le plus grand respect.
Dans ces conditions, Julie Snyder reprendra-t-elle l'animation du Banquier cet automne?
Traditionnellement, l'appel de candidatures est lancé à ce temps-ci de l'année. De plus, Le banquier est produit par TVA et non par Productions J, la boîte de Julie Snyder. Il s'en trouve plusieurs dans les couloirs de TVA pour dire que les valises resteraient fermées cet automne, mais personne n'a voulu confirmer cette information.
Grandes cotes d'écoute
Il ne s'agirait pas d'une décision banale pour TVA, où Le banquier battait encore Tout le monde en parle l'automne dernier. Mais les tournages n'ont lieu qu'en été, et comme il l'a déjà fait avec On connaît la chanson, TVA pourrait toujours attendre à la dernière minute pour aller de l'avant avec une nouvelle saison, et pourquoi pas, un nouvel animateur.
Pour le reste, je serais plutôt étonné de voir TVA se départir de son animatrice vedette, une productrice de son calibre, qui lui a fourni ses plus gros succès des dernières années, que ce soit La voix ou Star Académie. On ne peut cependant pas nier que la situation est devenue délicate et que plus rien n'empêcherait Julie de proposer ses productions ou ses services d'animatrice à Radio-Canada, où elle a oeuvré longtemps. La directrice générale des services français de la télévision de Radio-Canada, Louise Lantagne, nous avait d'ailleurs confié qu'elle l'accueillerait à bras ouverts si elle lui arrivait avec un projet intéressant.
De l'autre côté, si on parle strictement sur le plan des affaires, les émissions de Productions J peuvent-elles vraiment se passer des magazines de l'empire, qui lui fournissent une promotion inestimable, qu'elles n'auraient plus chez la concurrence?
Une place pour Occupation double
Et puis, honnêtement, par quoi remplacerait-on Le banquier cet automne? Avec Sébastien Benoit, Éric Salvail a récemment évoqué à son talk-show sur V qu'Occupation double serait de retour pour une 11e saison. Si c'est le cas, il ne serait pas étonnant que TVA la reloge le dimanche soir plutôt qu'en semaine. Sébastien Benoit n'était toutefois pas chaud à l'idée d'en reprendre l'animation.
Chose certaine, Julie Snyder honorera son contrat de coanimation avec Michel Drucker de la série de quatre émissions spéciales de 90 minutes, L'été indien, prévue pour la fin de l'été sur France 2 et pour l'automne à TVA. Le duo a d'ailleurs tourné à Québec, au bain de glace durant le Carnaval avec Corneille, et à l'Hôtel de glace mardi. Puis, avec Patrick Bruel, direction Îles-de-la-Madeleine où on observera les blanchons. La portion talk-show doit être enregistrée cet été à Montréal et dans Charlevoix.