L'amour sans se compliquer la vie

Vous préférez passer la soirée avec chéri(e) plutôt qu'au fourneau? Voici quelques idées pour différents budgets.
L'amour à l'épicerie
Stratégiquement positionnées près des caisses, les tablettes de chocolat nous parlent presque. À moins de 5 $, il y a moyen de goûter à l'amour avec un grand A. Nos choix :
> Theobroma chocolat (80 g), noir 60 % aux éclats de cerise. Du chocolat biologique et équitable.
> Dolfin (70 g), noir 60 % au poivre rose. Pour l'arôme épicé de baie plus parfumée que piquante.
> Lindt, chocolat noir (100 g). Ni plus ni moins que la Suisse à petit prix.
Un cran au-dessus
Pour une deuxième année consécutive, le traiteur George V récidive avec son repas gastronomique pour deux à 110 $ (pour deux personnes, taxes en sus) les 13, 14 et 15 février. L'an dernier, Le Soleil avait testé le menu six services (mise en bouche, entrée, potage, plat, dessert et mignardises). Verdict : une offre raffinée à prix très raisonnable. À notre avis, le menu 2014 s'avère supérieur à celui de l'an dernier. Le chef Heinrich Meesen s'est surpassé pour le volet des plats (au choix) avec un grenadin de veau de lait poêlé, chanterelles, poireaux et fondues de tomates au basilic en feuille de brick ou le suprême de pintade farci de roquette et de fromage Calumet au croustillant de maïs bleu et aveline. Un délice et des cuissons faciles à maîtriser. Quant aux mises en bouche, particulièrement le suçon de truffe au foie gras enrobé de poudre de champignons Candy Cap à l'érable, et les entrées - notre coup de coeur va à la déclinaison de canard de la Ferme Canardise -, celles-ci bénéficient de toutes les garnitures pour créer sans peiner des assiettes dignes d'un restaurant. Pour commander, rendez-vous à www.monvalentin.ca ou téléphonez au 418 522-3848, poste 668.
Formule gagnante
Il y a six ans, Le 47e Parallèle créait «un monstre» avec son coffret gourmand de verrines. Impossible de revenir en arrière sinon que pour améliorer la formule. C'est ce à quoi se sont appliqués le chef propriétaire Joseph Sarrazin et sa complice, la chef pâtissière Isabelle Plante. En cinq services de plusieurs verrines chacun, on découvre l'imagination sans frontières de Joseph Sarazzin et les desserts à la sophistication féminine d'Isabelle Plante. Leur coffret 2.0 comprend 32 verrines (16 par personne) pour 100 $. Il s'agit de l'option idéale pour ceux qui souhaitent se préoccuper d'autres «choses» que de la cuisine. Un vrai clés en main. Le coffret est disponible les 14 et 15 février sur réservation avant le 12 février. Le menu complet est disponible à www.le47.com. Réservation au 418 692-4747.
L'amour en grand!
Les deux établissements Relais & Château de Québec, soient Panache et Initiale, présentent eux aussi des menus spéciaux respectivement à 120 $ pour le premier et 89 $ (où 129 $ pour le menu dégustation) pour le second. Dans les deux cas, seuls les produits nobles - truffes du Périgord, huîtres, foie gras, caviar, homard, etc. - seront au menu. Pour réserver au Panache, 418 692-1022, et à Initiale, 418 694-1818.
L'amour possible!
La Papillote me dépanne souvent! Pour les soupes-repas, les rouleaux de canard confit et certains accompagnements comme le gratin dauphinois que je ne prends pas toujours le temps d'étager moi-même. J'aime aussi d'amour sa version de la sauce carbonara. Pour la Saint-Valentin, un menu à 39,95 $ (prévoir le dessert en sus) avec mousse de crabe, fondue parmesan, velouté d'asperges et un choix de médaillon de cerf ou de risotto au homard m'apparaît comme un bon rapport qualité-petit prix et peu de travail d'exception. Pour plus de détails, rendez-vous à www.patesatout-lapapillote.com/
Beau livre chocolaté
La jaquette imitant les carrés d'une tablette de chocolat fait fondre le coeur «mi-cuit» des amoureux du cacao. La plupart classées de «très facile» à «facile» comme la soupe au chocolat, les recettes de ce livre dédié au cacao se révèlent d'un chic simplissime. Certaines requièrent plus de doigté comme le cannoli aux fruits confits, mais l'accessibilité prédomine. Bien sûr, on y trouve une recette de gâteau au choco classique ainsi qu'un chapitre - notre préféré - sur les biscuits avec un Oréo maison et plusieurs variations autour DU biscuit aux pépites de chocolat.
BARDI, Carla, MORRIS, Ting, Le grand livre chocolat maison. 200 recettes ultra gourmandes. Marabout, 32,95 $