La relève du club de golf Les Cèdres, à Granby, s'organise alors que Kimberly Nadeau se prépare à reprendre le flambeau de son père, Serge.

La transition passait par Compostelle

Un périple père-fille sur le chemin de Compostelle est peut-être à l'origine de la voie que Serge et Kimberly Nadeau ont décidé de suivre en 2009 pour assurer la relève du club de golf Les Cèdres, à Granby.
«On n'a pas tellement jasé de ça durant le voyage. Mais quand on est revenus, c'est là qu'on s'est assis et que je suis rentrée plus à temps plein», raconte Kimberly Nadeau. 
La jeune femme de 31 ans avait auparavant fait ses expériences et tâté autre chose, même si elle a travaillé à deux golfs de Québec durant ses études universitaires. «J'ai réalisé que c'était ici ma place», dit-elle. 
«Je souhaitais qu'elle reste attachée au golf, mais ça devait venir d'elle. Elle devait faire ses choix», renchérit son père, Serge Nadeau. 
Celui-ci est propriétaire du club de golf, acquis avec l'aide de son père, depuis 1980. Âgé de 24 ans à l'époque, il y a mis tout son coeur pour transformer l'endroit. 
La volonté de sa fille de poursuivre l'aventure lui permet de voir l'avenir d'un autre oeil. «On peut penser avec un horizon de 15, 20 ans. C'est plus intéressant», affirme le gestionnaire.
en douceur
La transition entre les deux générations est en cours. Mais à petites doses. Pour le moment, il est plus question de transfert de connaissances et de responsabilités. Kimberly Nadeau se concentre sur l'administration, le service à la clientèle, la publicité et les communications. Cela permet à son père de passer plus de temps à l'entretien des trois parcours de neuf trous. Son dada.
Le duo se réjouit d'avoir une «équipe forte», avec des employés de longue date. Mais Kimberly sait qu'elle devra aussi trouver un jour ses propres «bras droit et bras gauche». 
Père et fille n'ont pas encore officialisé sur papier la relève de l'entreprise. «On s'est fait suggérer toutes sortes de façons de faire. Mais on n'est pas rendus là. On va se pencher là-dessus d'ici un an ou deux. On voulait d'abord vérifier le day-to-day», dit Serge Nadeau. 
L'opération est délicate, selon lui. «Ce n'est pas toujours évident de s'assurer que la relève a un intérêt pour les bonnes raisons. Je veux tellement être sûr que Kim est à l'aise. Je ne veux rien lui imposer par la bande», dit le paternel. 
Lentement, mais sûrement, Kimberly Nadeau prend sa place. Elle devra apprivoiser le B.A-BA de l'aménagement et de l'entretien du terrain, ouvert l'hiver au ski de fond et à la raquette. Mais cela ne la rebute pas. Elle est allée à la bonne école. Et elle a le même rire franc et l'accueil chaleureux de son père.
Fiche
Nom de l'entreprise :  Club de golf Les Cèdres
Date de naissance : 16 mai 1980
Secteurs d'activités : golf et activités hivernales (ski de fond, raquette, etc.)
Nombre d'employés : Entre 5 et 25, selon les saisons
Propriétaire cédant : Serge Nadeau
Repreneur : Kimberly Nadeau