Des sculptures sur les murs de la tombe de Horemheb, dans la Vallée des rois, à Louxor, en Égypte.

La tombe de Toutankhamon pourrait contenir des pièces secrètes

La tombe de Toutankhamon pourrait contenir des pièces cachées, a affirmé, mardi, le ministre égyptien des Antiquités, appuyant une nouvelle théorie selon laquelle une reine pourrait être enterrée dans les murs du mausolée pharaonique de 3300 années.
<p>L'égyptologue britannique Nicholas Reeves (à gauche) a récemment soumis l'hypothèse que Toutankhamon, mort à l'âge de 19 ans, pourrait avoir été disposé de manière précipitée dans une enceinte extérieure qui était initialement la tombe de la reine Nefertiti.</p>
En visitant les sites funéraires de Toutankhamon et d'autres pharaons dans la célèbre Vallée des rois, le ministre Mamdouh el-Damaty a dit qu'il solliciterait l'approbation finale pour une inspection radar de la tombe.
M. El-Damaty visitait Louxor avec l'égyptologue britannique Nicholas Reeves, qui a récemment soumis l'hypothèse que Toutankhamon, mort à l'âge de 19 ans, pourrait avoir été disposé de manière précipitée dans une enceinte extérieure qui était initialement la tombe de la reine Nefertiti.
Il a affirmé que des images haute résolution de ce qui est connu comme la tombe de Toutankhamon «révèlent des éléments très intéressants qui ne semblent pas du tout naturels, tels des lignes très, très droites perpendiculaires au sol, placées de manière à laisser croire à la présence d'autres éléments dans la tombe».
Selon lui, ces éléments sont difficiles à percevoir à l'oeil nu. M. Reeves a affirmé que les murs plâtrés pourraient contenir deux portes inexplorées, dont une pourrait mener à la tombe de Nefertiti.
L'égyptologue a aussi argué que la conception de la tombe laissait croire qu'elle avait été construite pour une reine, et non pour un roi.
«Je suis aussi d'avis qu'il y a probablement quelque chose derrière ces murs», a dit M. El-Damaty. Mais le ministre égyptien a ajouté croire que s'il y avait quelqu'un d'enterré à cet endroit, c'était probablement Kia, qui serait, selon certains égyptologues, la mère de Toutankhamon.