Charlie Chaplin dans une scène du film La Ruée vers l'or (The Gold Rush)

La Ruée vers l'or de Chaplin en cinéconcert

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) récidive et inclut un cinéconcert à sa programmation. Après avoir présenté le film Le fantôme de l'opéra accompagné d'un orchestre l'an dernier, le festival proposera cette année La ruée vers l'or, de Charlie Chaplin, accompagné de 15 musiciens de l'Orchestre symphonique de Québec.
Le spectacle sera présenté le vendredi 23 septembre à 20h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Les musiciens, sous la direction du chef en résidence Nicolas Ellis, joueront la partition composée par Chaplin. «Honnêtement, avant que nous arrêtions notre choix sur ce film, je ne connaissais pas ce talent à Chaplin», indique Olivier Bilodeau, cofondateur et directeur de la programmation du FCVQ.
La musique est conçue pour accompagner la version de 1942, plus courte que l'originale de 1925, qui était muette. Ce sera toutefois celle de 1925 qui sera projetée. La ruée vers l'or fut en nomination pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1943, alors qu'en 1958, un jury de l'exposition universelle de Bruxelles le déclara deuxième meilleur film de tous les temps, derrière Le cuirassé Potemkine.
Revisiter un classique
On y retrouve Charlot en prospecteur solitaire au Klondike en 1896. Il y croise Big Jim (Mack Swain), qui deviendra son associé, et Georgia (Georgia Hale), une fille du saloon avant de trouver la fortune, puis l'amour sur le paquebot qui le ramène au bercail. «On connaît des scènes célèbres, comme celle où il mange son soulier, mais peu de gens ont vu le film au complet. Sur grand écran, en plus, ça devrait être impressionnant», note M. Bilodeau. Le Festival de cinéma se déroulera du 14 au 24 septembre. 
La CinéPasse FCVQ ne donne pas accès à ce concert spécial, pour lequel il faut débourser 69,25 $ par billet. Ceux-ci sont vendus sur le réseau Billetech. Info : FCVQ.ca