Paule Savard dans Mois d'août, Osage County, présentée au Trident du 4 au 29 mars.

La rentrée - théâtre: histoires de familles

La saison hivernale de théâtre s'annonce sous le signe de la famille. Elles naissent, se déchirent, s'abandonnent, s'ignorent, se tiennent les coudes. Couples qui s'ébattent, mères orphelines, enfants abandonnés : les liens filiaux et fraternels s'entrechoqueront sur les planches de Québec.
1 Mois d'août, Osage County, 4 au 29 mars au Trident
Le Trident propose une production monumentale de l'oeuvre de Tracy Letts couronnée d'un Pulitzer en 2008, présentement à l'affiche dans une adaptation cinématographique de John Wells. Au coeur d'un été cuisant, en Oklahoma, une famille élargie se réunit après la disparition du père, alors que la mère, névrosée, est atteinte d'un cancer de la bouche. Ce qui ne l'empêchera pas d'être incisive et virulente, notamment envers l'une de ses filles, longtemps absente, qui tente de cacher sa séparation. La confrontation est au menu dans ce clan dysfonctionnel où les secrets vont finir par éclater au grand jour. La traduction est de Frédéric Blanchette et la mise en scène de Jean-Philippe Joubert.
2 Frozen (Océan Arctique), 4 au 29 mars à La Bordée
Le metteur en scène Jeremy Peter Allen s'est lancé dans la traduction d'une autre pièce remarquée en Angleterre et aux États-Unis, Frozen, de l'auteure dramatique Bryony Lavery. Au coeur de ce drame se croisent une mère dont la fillette est disparue depuis 20 ans, le meurtrier en série qui l'a tuée, et une psychiatre qui se penche sur le cas de cet assassin. Marie-Ginette Guay, Nancy Bernier et Éric Leblanc incarnent les trois protagonistes que le destin rassemblera dans une cellule de prison, où ils tenteront de comprendre l'incompréhensible. Un récit sur le deuil et le pardon. 
<p>Marie-Ginette Guay et Éric Leblanc dans <em>Frozen, </em>que l'on pourra voir à la Bordée du 4 au 29 mars.</p>
3 Faire l'amour, 15 avril au 3 mai au Périscope
Après Scalpée, les deux comparses de la compagnie Bienvenue aux dames, Anne-Marie Olivier et Véronique Côté, se lancent dans l'exploration de ce qui est le point de départ de toute vie humaine : le sexe. On y parle de faire l'amour dans tous ses états, à son pire et son meilleur. Un terrain de jeu où il est autant possible de rire que d'avoir mal. Dans cette nouvelle création, Anne-Marie Olivier adopte une posture de théâtre documentaire, basé sur des histoires vraies.
4 Conte de la neige, 4 au 16 février 2014 aux Gros Becs
Du côté du théâtre pour enfants, Philippe Soldevilla nous revient avec Conte de la neige. Octavio, le fils d'un immigrant espagnol qu'on avait rencontré dans Conte de la lune, doit construire son identité à Québec dans les années 70. Confronté à des différences culturelles avec ses camarades de classe, tourmenté par une relation difficile avec son père qui ne parle pas bien français, Octavio trouvera refuge chez sa grand-mère. Une coproduction du Théâtre des Confettis et du Théâtre Sortie de Secours.
<p><em>Le chant du Dire-Dire</em> sera présenté du 4 au 8 mars à l'Espace Hypérion.</p>
5 Le chant du Dire-Dire, 4 au 8 mars à l'Espace Hypérion
Le Théâtre de Mimésis plonge lui aussi dans un drame familial avec la reprise d'une oeuvre de Daniel Danis, Le chant du Dire-Dire, présenté dans la programmation de Premier acte. L'oeuvre raconte l'histoire de trois garçons abandonnés une deuxième fois après la mort de leurs parents adoptifs. Les membres de la fratrie décident de se débrouiller seuls, en s'occupant de leur soeur rendue muette par un accident cérébral. La mise en scène de Marc Béland, conçue pour une église, sera jouée à l'Espace Hypérion, dans l'ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier.
Aussi
Tombé du ciel, 5 au 15 février, au studio Marc-Doré du Périscope (Théâtre Niveau Parking)
Détour de chant, 11 février au 1er mars à Premier Acte (Campe)
Femme non rééducable / Anna P., 11 au 29 mars à Premier Acte (Portrait-Robot)
Act of God, 11 mars au 5 avril au Périscope (Théâtre Niveau Parking et Théâtre Blanc)
Le chant de Georges Boivin, 12 avril à L'Anglicane (Production Kléos)
Les liaisons dangereuses, 15 avril au 10 mai à la Bordée (Coproduction du Théâtre de la Bordée et des Enfants terribles)
Le Bourgeois gentilhomme, 22 avril au 17 mai à la salle Octave-Crémazie (Théâtre du Trident)