Thomas Fersen se produira au Grand Théâtre le 1er mars.

La rentrée - spectacles francophones: de la visite de France

Avec Carla Bruni, on nous promettait trois grands noms de la chanson française à Québec dans les prochains mois. L'ex-première dame de France a finalement dû annuler sa prestation à Québec, mais ses compatriotes Fersen et Cabrel doivent toujours faire le voyage et se joindre à l'offre de spectacles francos qui réchaufferont les mélomanes pendant la froide saison.
1 Thomas Fersen, le 1er mars au Grand Théâtre
Visiteur assidu des planches québécoises, Thomas Fersen nous a confié l'automne dernier avoir hâte de faire ses valises pour revenir nous voir. La parution de l'album Thomas Fersen and The Ginger Accident lui en redonne l'occasion. Entre la France et l'Inde (où sont nés des choeurs et des arrangements de cordes), le fantaisiste s'est offert un voyage avec ces nouvelles chansons ludiques, ancrées dans les sonorités rock rétro. Il les fera vivre sur les planches du Grand Théâtre accompagné de sept musiciens. Le verra-t-on lécher son coude, lui qui se vante de savoir le faire dans la chanson Mes compétences? Ça reste à voir!
2 Francis Cabrel, les 11 et 12 mars au Palais Montcalm
Le retour de Francis Cabrel à Québec était attendu, impossible d'en douter : les billets pour les deux concerts du Palais Montcalm se sont tous envolés en un rien de temps. Après avoir revisité - et adapté en français - à sa manière des chansons de Bob Dylan à la fin 2012, l'auteur-compositeur-interprète en serait à préparer la suite de l'album Des roses et des orties, selon ce que laisse entendre la presse française. D'ici là, il foulera deux fois les planches de la salle Raoul-Jobin en solo lors de cette tournée nord-américaine intime qui l'amènera aussi à Montréal, à Sherbrooke, à New York et à Los Angeles.
<p>Les fans québécois pourront retrouver Francis Cabrel les 11 et 12 mars au Palais Montcalm</p>
3 Vincent Vallières, le 21 février à l'Impérial
Après un automne bien chargé dicté par la parution de son sixième album (et la presque surréaliste controverse provoquée par sa chanson Fermont...), Vincent Vallières a repris la route avec la tournée Fabriquer l'aube. Il y consacrera une bonne partie de la nouvelle année. À travers les concerts plus conventionnels, il fera aussi avancer son projet scolaire : des spectacles offerts dans les écoles secondaires, qui lui donneront l'occasion de parler de langue française et de persévérance scolaire. Une aventure rendue possible par une bourse du Conseil des arts et par Leonard Cohen. Ce dernier avait remis à l'organisme les 30 000 $ assortis au prix Denise-Pelletier qu'il a remporté, à condition que la somme soit investie dans la promotion de la chanson québécoise.
4 Émile Proulx-Cloutier, le 8 avril au Grand Théâtre
On le connaissait davantage comme comédien avant qu'il ne se commette de façon fort convaincante comme auteur-compositeur-interprète. Avec son premier album, Aimer les monstres, Émile Proulx-Cloutier s'est révélé comme un parolier inspiré et un interprète doué. Ses chansons mettent en scène des personnages, prennent la forme de récits, de courts-métrages musicaux. Reste maintenant à voir comment le comédien-chanteur (ou est-ce l'inverse?) conjuguera ses deux passions artistiques sur les planches.
<p> Avec son premier album, <em>Aimer les monstres</em>, Émile Proulx-Cloutier s'est révélé comme un parolier inspiré et un interprète doué. Il présentera ses compositions au public au Grand Théâtre le 8 avril.</p>
Aussi
- Sally Folk, 5 février au Théâtre Petit Champlain
- Alexandre Désilets, 13 février au Théâtre Petit Champlain
 - Alex Nevsky, 15 février au Cercle
- Marcie et Benoît Paradis Trio, 21 février à L'Anglicane
 - Yves Desrosiers, 28 février au Théâtre Petit Champlain
- Monogrenade, 1er mars au Cercle
 - Éric Lapointe, 8 mars à la salle Albert-Rousseau
- Jacquemort, 15 mars à l'AgitéE
 - Les chercheurs d'or, 15 mars au Théâtre Petit Champlain
- Bodh'aktan, 21 mars à l'Impérial
 - Michel Rivard, 4 avril au Grand Théâtre
- Nana Mouskouri, 4 avril au Grand Théâtre
 - Patrice Michaud, 5 avril au Grand Théâtre
- Bori, 1er mai à L'Anglicane
 - Catherine Major (solo), 15 et 16 mai au Théâtre Petit Champlain