Le retour de Geezer Butler et de Ozzy Osbourne, de Black Sabbath, est très attendu. Le spectacle aura lieu au Colisée, le 5 avril.

La rentrée - spectacles anglophones: entre vétérans... et jeunes loups

Plusieurs vétérans de la scène musicale, mais aussi quelques jeunes loups figurent au programme de la rentrée musicale hivernale et printanière dans le domaine de la musique anglophone. Aux Black Sabbath, Yes, Voivod, Michael Bolton, Johnny Clegg et Loudness, qui comptent quelques décennies de métier, il faut en effet ajouter les étoiles montantes Joe Bonamassa, Groenland et We Are Wolves.
1 Black Sabbath, le 5 avril au Colisée
Des retrouvailles attendues que celles entre Québec et Black Sabbath puisque, selon le site Web du légendaire groupe metal, ce serait la première fois depuis le 23 mars 1972 que le groupe se produirait à Québec avec Ozzy Osbourne au micro, Tony Iommi à la guitare et Geezer Butler à la basse! Le groupe de Birmingham avait présenté un spectacle au Colisée devant 5500 spectateurs en 2007 sous le nom de Heaven and Hell avec le regretté Ronnie James Dio. Quant à Ozzy, son dernier passage dans l'amphithéâtre de Limoilou remonte au 14 janvier 2008, lors de sa tournée Black Rain. Il ne manquera que le batteur Bill Ward, qui a claqué la porte du groupe avant l'enregistrement de l'album 13, pour que la formation originale de Black Sabbath soit présente. Si Brad Wilk, le batteur de Rage Against The Machine, avait pris place derrière les fûts sur cet album, c'est toutefois Tommy Clufetos, le batteur d'Ozzy, qui accompagne le groupe en tournée. Jusqu'à maintenant, les critiques ont été excellentes pour Iommi, Butler et Clufetos, mais très dures envers le sexagénaire «Prince des ténèbres» diminué par l'âge, une mauvaise santé et des années d'abus...
2 Johnny Clegg, le 11 avril au Palais Montcalm
Une figure culte des musiques du monde, le chanteur sud-africain Johnny Clegg sera au Palais Montcalm en avril. Militant anti-apartheid, le «Zoulou blanc» avait sensibilisé plusieurs personnes à la situation de son pays et fait danser des milliers de mélomanes avec ses groupes Juluka et Savuka, où le blanc et le noir se côtoyaient autant sur scène que sur la portée. Il revient à Québec en formule solo, accompagné de ses musiciens, dont le guitariste Andy Innes et la chanteuse Mandisa Dlanga, deux vétérans de Savuka, pour offrir tous les succès de près de 35 ans de carrière, incluant son dernier album, Human, lancé en 2010.
<p>Johnny Clegg, figure culte des musiques du monde, sera au Palais Montcalm le 11 avril.</p>
3 Groenland, le 25 avril au Cercle
Le jeune groupe pop orchestral montréalais Groenland n'a peut-être même pas encore sa page sur Wikipédia, mais il est loin d'être passé inaperçu après le lancement de son premier album, The Chase, paru sur l'étiquette Bonsound en avril 2013. Lauréat du prix du meilleur album pop et de la révélation de l'année au dernier Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) et en nomination pour le prix du meilleur album anglophone au dernier gala de l'ADISQ, le sextuor mené par la chanteuse et claviériste Sabrina Halde et le claviériste Jean-Vivier Lévesque avait fait salle comble lors de son dernier passage au Cercle, le 29 novembre. Voilà pourquoi Groenland sera de retour ce printemps pour une supplémentaire qui permettra à ceux qui les avaient manqués d'apprécier en direct ce mélange bien dosé où le violon et le violoncelle se marient aux claviers, à la batterie et à la basse.
4 Joe Bonamassa, le 20 mai au Colisée
On ne peut pas dire qu'il y ait eu énormément de promotion jusqu'à maintenant pour le passage prévu de l'excellent guitariste et chanteur Joe Bonamassa au Colisée. Maintenant âgé de 36 ans, Bonamassa est ce jeune prodige de la six-cordes qui avait lancé son premier album en 2000 à l'âge de 22 ans. Après avoir réalisé huit albums en solo, il s'était fait connaître depuis 2010 comme membre du «supergroupe» Black Country Communion avec le chanteur et bassiste Glenn Hughes (Deep Purple, Black Sabbath), le batteur Jason Bonham (fils du batteur de Led Zeppelin John Bonham) et le claviériste Derek Sherinian (Dream Theater, Alice Cooper). Après trois albums, Bonamassa annonçait toutefois en mars son départ de Black Country Communion en raison de conflits avec Hughes et de difficultés à concilier son horaire de tournée à celui de la formation. Malheureusement pour les amateurs de guitare et de blues rock, le spectacle est programmé le même soir que celui du vétéran George Thorogood au Capitole...
<p>Les gens de Québec auront la chance de découvrir le groupe pop orchestral Groenland au Cercle le 25 avril.</p>
Aussi
- Transatlantic, 5 février au Capitole
- Michael Bolton, 10 février au Capitole
- Children of Bodom, 14 février à l'Impérial
- Voivod, 21 février au Théâtre Petit Champlain
- Gregory Porter, 21 février au Palais Montcalm
- We Are Wolves, 22 février au Cercle
 - Manhattan Transfer, 13 mars au Palais Montcalm
- Hedley, 22 mars, au Colisée
 - Yes, 31 mars au Capitole
- Iced Earth, 14 avril à l'Impérial
 - Brad Mehldau Trio, 27 avril au Palais Montcalm
- Joseph Arthur, 14 mai au Théâtre Petit Champlain
 - Jonny Lang, 3 juin au Palais Montcalm