François Morency est de retour sur scène après 5 ans d'absence; il sera à la salle Albert-Rousseu les 3 et 4 mars.

La rentrée - humour: François, François et les autres

En attendant le retour des beaux jours - et la visite à Québec de la vedette Jerry Seinfeld, au Grand Rire en juin -, les amateurs d'humour auront encore cette saison des blagues toutes neuves à se mettre sous la dent. Les scènes de Québec accueilleront de nouveaux venus qui plongent dans la mêlée, des vétérans qui renouent avec les planches... et pour les fans plus pressés, des comiques qui mijotent leur prochain spectacle (Emmanuel Bilodeau, Philippe Bond, Mike Ward) et qui en profiteront pour roder leur nouveau matériel.
1 François Morency, Furieusement calme, 3 et 4 mars à la salle Albert-Rousseau
Après cinq ans d'absence sur les planches, l'humoriste originaire de la capitale souligne deux décennies de carrière en reprenant du service cet hiver. Celui qui s'est consacré dans les dernières années à l'écriture d'un best-seller sur les coulisses de l'humour (Dure soirée), à l'animation de galas et d'émissions de radio livrera un quatrième spectacle solo articulé autour du thème de la peur: de se tromper, de décevoir, de s'engager, de se faire rejeter, etc.
2 François Bellefeuille, 12 février, 6, 9, 10, 13, 16 et 17 avril à la salle Albert-Rousseau
Hirsute et névrosé, colérique et mésadapté social, le personnage créé par l'humoriste François Bellefeuille a pris du galon dans les dernières années : il a permis à son auteur d'être sacré révélation des Olivier en 2012 et de prendre la route cet hiver avec son premier spectacle solo. La carte de visite qu'il a laissée aux quatre coins du Québec en assurant la première partie de la tournée du collègue Louis-José Houde a contribué à créer un certain engouement : la liste des supplémentaires prévues à l'agenda de l'ancien vétérinaire devenu comique professionnel commence déjà à s'allonger.
<p>La rentrée offre plusieurs occasions aux fans de faire connaissance avec le personnage mésadapté social créé par François Bellefeuille.</p>
3 Véronic DiCaire, La voix des autres, du 4 au 16 mars au Capitole
Selon ses propres termes, Véronic DiCaire rentre «à la maison» avec la tournée québécoise qu'elle entreprend cet hiver. Les choses vont bien pour l'imitatrice, qui a vu sa résidence au casino Bally's de Las Vegas être prolongée d'un an. Entre deux séries de représentations du spectacle anglophone Voices, elle offrira au Québec une adaptation de La voix des autres, créée pour le public européen en 2011, mais adaptée pour les oreilles québécoises.
4 Mario Jean, Moi Mario, 13 au 15 février et 15 mars, à la salle Albert-Rousseau
Autre vétéran de la sphère comique québécoise, Mario Jean retrouve aussi les planches cet hiver avec Moi Mario, son cinquième spectacle solo. Comme le titre l'indique, on aura affaire ici à des blagues inspirées de la vie de leur auteur. «J'ai décidé d'être le plus moi possible», a-t-il expliqué le mois dernier en entrevue. Si l'actualité le permet (ou le demande!), on pourrait toutefois avoir droit à une visite-surprise du camelot Ti-Guy Beaudoin...
<p>Véronic DiCaire présentera <em>La voix des autres</em> du 4 au 16 mars au Capitole.</p>
Aussi
- Karim Slama, 31 janvier à L'Anglicane
- Emmanuel Bilodeau (rodage), 15 février à L'Anglicane
- Philippe Bond (rodage), 20 et  21 mars au Centre d'art La Chapelle
- Étienne Dano, 7 avril à la salle Albert-Rousseau
- Mike Ward (rodage), 2 et 3 mai au Centre d'art La Chapelle
- Mazza-Fortin, 12 mai à la salle Albert-Rousseau