Après six ans d'absence, Beck effectue un retour sur disque avec Morning Phase, qui sera en vente le 14 février.

La rentrée - disques anglophones: sorties prévues et imprévues

Beyoncé a démontré en décembre qu'on pouvait très bien lancer un album sans l'annoncer et sans faire de promotion. Outre des nouveautés attendues comme les nouveaux de Beck, Mogwai et le second album du duo électronique Phantogram, ce sont beaucoup ces disques dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée, qui retiennent l'attention cet hiver. Notamment le nouveau U2, qui s'intitulerait 10 Reasons to Exist et pour lequel une annonce serait faite dans une publicité qui sera diffusée lors du prochain Super Bowl, le nouveau Coldplay, prévu pour le premier trimestre de 2014, ou alors Stampede of the Disco Elephants, le nouveau Limp Bizkit dont la date de sortie a été reportée à quelques reprises l'an dernier.
1 Beck, Morning Phase, 14 février, Capitol
Après avoir lancé trois albums de 2005 à 2008, Beck aura fait attendre ses fans six ans avant de lancer son nouvel effort, si on exclut l'ambitieux Song Reader, 20 nouvelles pièces non pas enregistrées, mais couchées sur papier dans un livre de partitions l'an dernier. Le chanteur et multi-instrumentiste a décrit Morning Phase comme étant un album acoustique qui annonce un retour au son de l'album Sea Change paru en 2002. D'ailleurs, la majeure partie des musiciens qui accompagnaient Beck sur cet album seront de retour pour le prochain, notamment le bassiste Justin Meldal-Johnsen, le batteur Joey Waronker, le claviériste Roger Joseph Manning Jr. et le guitariste Smokey Hormel.
2 St. Vincent, St. Vincent, 25 février, Loma Vista/Republic
Après Strange Mercy, lancé en 2011 et qui a atteint le top 20 du palmarès Billboard 200 et une collaboration réussie avec le légendaire David Byrne des Talking Heads en 2012, la chanteuse et guitariste texane Annie Clark, alias St. Vincent, place la barre haut pour son quatrième album, son premier depuis qu'elle a signé avec l'étiquette Republic Records. Encore produit par John Congleton, St. Vincent inclura des collaborations avec la chanteuse funk Sharon Jones et le batteur du groupe folk Midlake, McKenzie Smith. Un premier extrait, Birth in Reverse, a été lancé peu avant les Fêtes et un second, Digital Witness, la semaine dernière.
3 Mike Oldfield, Man on the Rocks, 3 mars, Virgin EMI
Il y a maintenant plus de 40 ans qu'un jeune musicien anglais de 19 ans lançait le mythique album Tubular Bells, dont un extrait figurait sur la bande sonore du film d'horreur L'exorciste. Maintenant sexagénaire et devenu une légende du rock progressif, Mike Oldfield a depuis lancé 23 albums et le 25e paraîtra en mars. Enregistré en partie à Los Angeles et dans le studio de sa résidence des Bahamas, l'album qui devait au départ s'intituler simplement Rock verra Oldfield interpréter notamment une pièce inspirée par l'ouragan Irene, qui a frappé les Bahamas en 2011, et une reprise de la pièce I Give Myself Away de William McDowell. Le guitariste Michael Thompson, le chanteur Luke Spiller, du groupe The Struts, le bassiste Leland Sklar, le claviériste Matt Rollings et le batteur John Robinson accompagnent Oldfield sur son nouvel effort.
4 Pascale Picard Band, All Things Pass, 8 avril, Simone Records
Après un premier album, Me, Myself and Us, paru en 2007, le Pascale Picard Band avait attendu quatre ans avant de lancer A Letter to No One, qui n'avait pas obtenu le même succès. Hormis l'album des chansons de la troisième saison de la série télé Trauma paru en 2012, on avait peu entendu parler du groupe de Québec depuis. Pascale et sa bande seront cependant de retour sur disque avec des compositions originales en avril. All Things Pass, coréalisé avec Stéphane Rancourt, premier batteur du groupe et qui a aussi travaillé avec Jean Leloup, Amélie Veille et The Seasons, a été mixé à Los Angeles avec le réputé réalisateur et ingénieur de son Sheldon Gomberg (Ben Harper, Rickie Lee Jones, Warpaint).
Aussi
- Mogwai, Rave Tapes, 21 janvier
- Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, Fuck Off Get Free We Pour Light on Everything, 21 janvier
- Young The Giant, Mind Over Matter, 21 janvier
- David Crosby, Croz, 28 janvier
- Pat Metheny Unity Group, Kin, 4 février
- Les Claypool's Duo De Twang, Four Foot Shack, 4 février
- Sam Roberts, Lo-Fantasy, 11 février
- Phantogram, Voices, 18 février
- Earth Crisis, Salvation of Innocents, 4 mars
- Tony Bennett et Lady Gaga, Cheek to Cheek, 18 mars
- Johnny Cash, Out Among the Stars, 25 mars
- Timber Timbre, Hot Dreams, 1er avril