Soutien-gorge collection Gap Forme; camisole imprimée Hyba de Reitmans, aussi offerte en rose et mauve (26 $)

La mode athlétique: en forme et en couleurs

Que vous vous entraîniez en salle en attendant de ressortir le vélo ou que le yoga soit votre nouveau moyen d'évasion, vous savez que l'hiver est à la fois la saison propice pour être actif à l'intérieur et un moment où il est souvent plus tentant de rester confortablement à la maison. Des vêtements d'exercice pimpants et confortables peuvent alors devenir un incitatif à remplir votre sac de sport. Et en plus, ces jours-ci, presque tout est en solde!
<p>Chandail Reflection de MEC</p>
<p>Legging à motifs de la collection GapFit, aussi offert en noir (64,95 $)</p>
Premier arrêt, Mountain Equipment Coop (MEC), dans Saint-Roch, où les vêtements athlétiques sont de plus en plus populaires. «Nous avons réalisé que ça correspondait à un besoin de nos membres, qui planifient des expéditions à l'extérieur, mais qui s'entraînent aussi au quotidien en zone urbaine», explique Stéphanie Beaupré, chef d'équipe du rayon des vêtements du magasin de Québec. La section athlétique, lancée il y a quelques saisons seulement, occupe maintenant près du tiers de l'espace réservé aux vêtements pour femmes.
«Il y a de plus en plus d'engouement pour le yoga», précise Mme Beaupré. Les yogis choisissent surtout des camisoles avec soutien-gorge intégré, donc un maintien léger (puisqu'il n'y a généralement pas de sauts en yoga), mais plus de confort.
Même s'ils sont majoritairement en coton, certains vêtements de yoga sont également offerts en fibre synthétique, qui n'absorbe pas la sueur et sèche plus rapidement. Le choix de fibre est une question de goût, mais aussi d'activité. Pour ne pas terminer son yoga chaud dans des vêtements détrempés, on penchera par exemple pour un tissu qui contient du spandex ou du polyester.
Les vêtements doivent être confortables, bien sûr, «mais assez ajustés pour qu'on puisse bien voir les mouvements et la posture», indique Mme Beaupré. «Et comme on lève souvent les bras, on privilégie un haut assez long.» Pour le pantalon, une bande large à la taille permet de ne pas couper la circulation sanguine en se pliant en deux.
Pour un entraînement plus actif, on privilégie le soutien-gorge de sport, avec des bretelles croisées dans le dos ou en «y», sauf les quelques modèles avec armatures pour les poitrines plus fortes (bonnet D ou plus grand).
Les coups de coeur de la chef d'équipe sont la gamme Reflection, en synthétique, les vêtements en coton Bliss pour les femmes, et les pantalons Flex de Prana et Vman en coton de la marque maison, qui offrent un bon rapport qualité-prix, pour les hommes. La bonne nouvelle : comme la nouvelle collection arrivera dans quelques semaines, ce qui reste en magasin est à prix réduit. On peut aussi profiter des rabais en ligne.
***********************
<p>Shorts à motifs de la collection GapFit 29,95 $</p>
<p>Sac de sport Hyba (36 $)</p>
Du côté de chez Gap
Gap a sorti sa nouvelle collection Gap Forme (GapFit en anglais) en janvier. Offerts en noir indémodable et seyant, en couleurs plus audacieuses (rose chair, jaune vibrant, bleu royal), ou saturés de motifs graphiques, les vêtements sont faciles à superposer.
Pour ces messieurs, qui ont généralement peu de choix côté couleur, un saut chez Old Navy permet de mettre la main sur des t-shirts d'entraînement peu coûteux et pimpants, dont le tissu évacue l'humidité et permet des mouvements amples et un soutien aux endroits stratégiques.
Détail pratique, les chandails à manches longues de la collection ont des trous pour insérer les pouces, ce qui garde les poignets au chaud et permet d'éviter d'avoir à enfiler des gants pour faire des poulies ou des haltères.
Et puisque les pantalons sont offerts en plusieurs coupes (évasée, droite, ajustée et qui découvre la cheville), on peut choisir en fonction de l'activité pratiquée et de sa silhouette.
*********************
<p>Gilet à manches longues Hyba, survêtement 36,00 $</p>
Hyba par Reitmans
Reitmans a aussi profité de la période des résolutions pour lancer une gamme de vêtements de sport baptisée Hyba. Plusieurs tailles (de TTP à TTG) et des pantalons disponibles en quatre grandeurs de jambes facilitent les recherches pour trouver l'ensemble qui convient à chaque silhouette.
Les concepteurs de la marque se sont éclatés avec les imprimés sur les camisoles ajustées, mais ont imaginé des pantalons amincissants et des sweat-shirts amples et confortables. Les coutures mettent en valeur la poitrine et les épaules alors que du tissu froncé camoufle subtilement les poignées d'amour.
Parmi les autres détails ingénieux : plusieurs modèles de pantalons sont munis de petites poches à fermeture éclair pour ranger ses clés ou son téléphone et sur certaines vestes, un élastique à cheveux sert à monter et descendre la fermeture éclair et est donc à portée de main en cas d'oubli.
Là aussi, plusieurs rabais sont annoncés sur le Web et en magasin.