Parmi les demandes des maires, il y a le souhait d'assurer un service de traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon 12 mois par année, exprimé par Sylvain Tremblay.

La liste des maires de l'Est du Québec

Les projets en région ne manqueront pas pour le prochain gouvernement. Un recensement effectué par l'équipe du Soleil auprès d'une vingtaine de villes des régions de Portneuf, de Charlevoix, de la Côte-Nord, de la Beauce, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie fait état d'une liste d'épicerie qui se compte en centaines de millions de dollars. Et on ne parle que des priorités! Évidemment, le pourcentage du financement de l'État n'est jamais à 100 %, néanmoins il est essentiel à la réalisation du projet. Chose certaine, les attentes des maires de ces municipalités sont claires et chiffrées, reste à surveiller l'accueil et surtout la générosité que lui réservera le futur gouvernement. Prudents, les maires ont tous répété ne pas vouloir s'immiscer dans la campagne et promettent de travailler avec l'élu en place au 7 avril, peu importe la couleur du parti! La suite lundi.
Claude Martel, Baie-Comeau
L'usine FerroAtlÁntica
Projet: L'usine de silicium métallurgique de FerroAtlántica, pour laquelle quelques villes québécoises sont en lice.
Coût du projet: 375 millions $
*****
Daniel Côté, Gaspé
Eau potable
Projet: Mettre aux normes les réseaux d'eau potable de Gaspé et de Rivière-au-Renard
Coût: 20 à 22 millions $
*****
Gaétan Gamache, Rivière-du-Loup
Parc maritime
Projet: Aménagement du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup
Coût: 7 millions $
*****
Jean-Guy Desrosiers, Montmagny
Travaux routiers
Projet: Réaménagement du boulevard Taché
Coût: 12 millions $
*****
André Boudreau, Percé
Promenade en bord de mer
Projet: Reconstruire à neuf la promenade de 1,3 kilomètre en bord de mer, qui doit servir aussi de mur de protection contre l'érosion.
Coût: 20 à 30 millions $
*****
Jean Fortin, Baie-Saint-Paul
Infrastructures en loisirs
Projet: Rénovation et mise à niveau de l'aréna Luc et Marie-Claude, l'agrandissement de la piscine du Centre éducatif Saint-Aubin et le rafraîchissement desinstallations existantes
Coût: plus de 5 millions $
*****
Michel Couturier, La Malbaie
Réaménagement urbain
Projet: Doter Pointe-au-Pic d'aménagements pour l'accueil de croisiéristes et des touristes ferroviaires, d'un lieu public pour l'accueil touristique et la vie citoyenne. Le projet inclut aussi le réaménagement du boulevard de Comporté, avec pistes cyclables, accès au fleuve et améliorationde la sécurité.
Coût: plus de 6 millions $
*****
Réjean Porlier, Sept-Îles
Du gaz naturel
Projet: Permettre à la région d'avoir accès au gaz naturel
Coût: 750 millions $
*****
Jérôme Landry, Matane
Les énergies renouvelables
Projet: profiter de la politique énergétique du gouvernement pour devenir un chef de file dans le secteur des énergies renouvelables
Coût du projet: n d.
*****
Sylvain Tremblay, Saint-Siméon
Traversier à l'année
Projet: Assurer le service de traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon 12 mois par année. Le maire souhaite également le transfert du siège social de la Société des traversiers du Québec dans Charlevoix.
Coût: n d.
*****
Éric Forest, Rimouski
Pour le sport
Projet: Infrastructures sportives
Coût: 12 millions $