Le chef d'orchestre mexicain Carlos Miguel Prieto

La jeunesse à l'honneur au Domaine Forget

Le YOA Orchestre des Amériques s'associe à l'Orchestre de la francophonie pour présenter deux grands concerts, demain et dimanche à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget.
Le YOA (pour Youth Orchestra of Americas) réunit quelque 80 jeunes instrumentistes issus d'une vingtaine de pays des Amériques. Les deux concerts sont placés sous la direction du chef d'orchestre mexicain Carlos Miguel Prieto.
Demain à 20h, le très réputé violoniste russe Vadim Repim s'associera au YOA pour interpréter le Concerto pour violon no 2 de Prokofiev. Au même programme, on pourra entendre la Symphonie du Nouveau-Monde de Dvorak et la Sinfonia India de Chavez (billets : 53 $).
Dimanche à 15h, ce sera au tour du violoncelliste brésilien Antonio Meneses de partager la scène avec le YOA dans le Concerto pour violoncelle de Dvorak. L'orchestre amorcera le concert avec l'ouverture de l'opéra Le Roi d'Ys de Lalo et le conclura avec la Symphonie no 11 de Chostakovitch (billets : 53 $).
Stéphane Tétreault, vendredi soir
Toujours au rayon jeunesse, notons que le brillant et sympathique violoncelliste Stéphane Tétreault sera l'invité du Domaine Forget, aujourd'hui à 20h à la salle Françoys-Bernier. Accompagné par la pianiste Marie-Ève Scarfone, il interprètera des oeuvres de Haydn, Schubert, Schumann, Tchaïkovski et Alexina Louie (billets : 37 $).
Info : 418 452-3535, 888 336-7438, domaineforget.com
<em>Duke</em>, de John Clement
Création mondiale
Le nouveau Jardin harmonique de sculptures du Domaine Forget sera en vedette samedi, alors qu'on procèdera à la création mondiale d'une suite de 16 pièces pour quatuor à cordes composée par huit compositeurs canadiens.
À 15h, le Circuit en musique permettra d'entendre quelques-uns de ces morceaux directement devant les sculptures qui les ont inspirés. À 16h30, les visiteurs seront invités à se rendre au pavillon Joseph-Rouleau pour une causerie en compagnie des compositeurs animée par Catherine Perrin.
À 20h, le Quatuor Molinari interprétera l'ensemble des pièces à la salle Françoys-Bernier, juste avant l'entrée en scène du YOA Orchestre des Amériques. Par ailleurs, Molinari offrira une première prestation à la salle Françoys-Bernier à 13h30 (entrée gratuite). Au programme le Quatuor de Debussy et le Quatuor no 1 de Chostakovitch.