Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés

La formation exécutive bonifiée

2e de 3 - Le Carré des affaires n'a pas que du bon pour les étudiants. La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval) entend bien utiliser ses nouveaux locaux pour attirer les entreprises voulant recevoir des formations.
«La formation continue a été étendue comme interface du milieu des affaires. Avant, c'était l'Université qui donnait des formations à l'extérieur. L'interface avec le milieu des affaires, c'est un point de rencontre du monde des affaires sur le campus pour faire des choses ensemble», affirme Michel Gendron, doyen de FSA ULaval. «Nous disons aux entreprises : "Venez chez nous [...] si vous avez besoin de formation, c'est la porte à laquelle il faut cogner"», ajoute-t-il.
Et attirer des clients au Carré des affaires pour donner de la formation, c'est ce qu'entend bien faire le Collège des administrateurs de sociétés. Fondé en 2005 et affilié à la Faculté des sciences de l'administration, le Collège offre une gamme de formations sur la gouvernance «à des gestionnaires membres de conseils d'administration», explique Bruno Déry, président et chef de la direction du Collège.
D'ailleurs, les bureaux du Collège des administrateurs de sociétés ont été déplacés dans les locaux du Carré des affaires, au même titre que ceux du Service de placement.
«Le Collège offre trois types de formation : un programme de certification universitaire en gouvernance, qui se donne en cinq modules de trois jours, des cours spécialisés sur deux jours ainsi que des activités de développement corporatif, des formations sur mesure pour les gens qui siègent sur des conseils d'administration [CA].» Et c'est sur ce dernier point que le Carré des affaires offre une opportunité, mentionne M. Déry.
«Nous pourrons ainsi inviter les clients à des déjeuners-conférences, des panels de discussion et d'autres types de formation de ce genre, poursuit M. Déry. Nous voulons vraiment créer un espace de rencontres privilégié avec le milieu des affaires directement sur le campus de l'Université Laval.» Il s'agit d'une occasion pour le Collège «d'en faire plus et d'attirer les administrateurs à l'Université Laval».
Si le Collège se déplace dans les locaux de ses clients, comme c'est le cas en ce moment pour de la formation donnée dans les Centres intégrés de santé et de services sociaux, «où les formateurs se sont déplacés partout, de la Gaspésie jusqu'à Montréal», les formations se donnent principalement dans les locaux prêtés par la Caisse de dépôt et placement du Québec, un important partenaire du Collège. «À Québec, les formations se donnent dans l'édifice Price, et à Mont­réal, au 1000, de la Gauchetière», explique M. Déry.
Une formation unique
Le Collège, qui existe depuis maintenant 10 ans, offre une formation unique au Québec. «Nous sommes les seuls au Québec à donner une formation universitaire, c'est-à-dire qu'elle sous-tend une certaine trame de fond avec un cadre théorique», explique M. Déry.
La formation continue donnée par le Collège offre également des crédits de formation reconnus par les ordres professionnels. Le concept du Collège a d'ailleurs été repris dans d'autres pays. «Nous avons accompagné des gens en France et au Maroc afin de leur faire profiter de notre expertise», conclut M. Déry.