Alexander Radulov et ses coéquipiers russes se sont butés à un Tuukka Rask en grande forme. Le gardien finlandais a repoussé 37 tirs lors de la victoire de 3-1 de la Finlande sur la Russie en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi.

La Finlande élimine la Russie au tournoi olympique de hockey

La Finlande a éliminé la Russie du tournoi olympique de hockey masculin grâce à une victoire de 3-1.
Teemu Selanne a marqué le but victorieux en fin de première période et Tuukka Rask a repoussé 37 tirs pour aider la Finlande à anéantir les rêves des Russes de gagner la médaille d'or olympique devant leurs partisans. Les équipes russes ont raflé huit médailles d'or au hockey, mais aucune ces 22 dernières années.
Selanne et Mikael Granlund ont inscrit un but et une passe chacun dans le camp des Finlandais, qui ont effacé un déficit de 1-0. Ilya Kovalchuk avait effectivement procuré une avance rapide aux Russes pendant un avantage numérique à 7:51 du premier engagement.
Juhamatti Aaltonen a toutefois créé l'égalité moins de deux minutes plus tard.
Malgré plusieurs joueurs vedettes évoluant dans la KHL ou la LNH, les Russes ont été blanchis pendant les 52 dernières minutes de la rencontre.
<p>Carl Hagelin a concrétisé le triomphe suédois en marquant deux fois dans un intervalle d'environ cinq minutes, tard dans troisième période.</p>
La Suède blanchit la Slovénie 5-0
Tenue presque totalement en échec pendant 40 minutes, la Suède a explosé avec quatre buts en troisième période, chemin faisant vers un gain de 5-0 contre la Slovénie lors du premier de quatre duels de quarts de finale du tournoi de hockey olympique masculin, mercredi.
Daniel Sedin a donné le coup d'envoi de la pétarade en déjouant Robert Kristan à 1:42 du troisième vingt. Loui Eriksson a porté le score 3-0 quelque six minutes plus tard et Carl Hagelin a concrétisé le triomphe en marquant deux fois dans un intervalle d'environ cinq minutes, tard dans la période.
Alexander Steen avait profité d'une supériorité numérique pour ouvrir la marque avec un peu plus d'une minute à jouer au premier engagement.
Henrik Lundqvist a connu un match relativement tranquille dans les buts des Suédois, faisant face à 19 tirs. Les Suédois ont totalisé 38 tirs vers Kristan.
En demi-finale, la Suède affrontera la Finlande.
Dans les deux autres matchs de quarts de finale, les États-Unis livreront bataille à la République tchèque tandis que le Canada croisera le fer avec la Lettonie.