Renaud Gauthier et Félix Martel arborent fièrement leur «trophée de pêche», capturé dans le lac Petchedetz à Saint-Léandre, près de Matane.

La famille Gauthier mordue de la pêche

Pour Solange et Patrice Gauthier de Saint-Ulric, près de Matane, la pêche sportive est dans leur ADN. Le couple a transmis sa passion à ses trois fils qui, à leur tour, perpétuent la tradition familiale. Dès le printemps, grands-parents, enfants et petits-enfants préparent les agrès et trépignent d'impatience à l'idée d'appâter leurs hameçons pour aller taquiner le poisson!
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Solange Gauthier aime pêcher. «Je pêchais l'éperlan avec mon grand-père sur le quai de Matane, raconte-t-elle. On allait à la pêche à n'importe quoi avec mon père et ma mère dans l'arrière-pays! J'allais aussi à la pêche à la morue en haute mer avec un vieux pêcheur.»
Ses trois fils ont immanquablement attrapé la fièvre de la pêche. «Mes enfants ont commencé jeunes en faisant la pêche à la truite arc-en-ciel dans le ruisseau à côté de la maison, se souvient Mme Gauthier. Ils attrapaient même des anguilles! Maintenant, nos quatre petits-enfants font la pêche avec nous. Ils nous en parlent et ont très hâte.»
<p>La pêche sur les lacs et les rivières est une activité qui rassemble petits et grands. </p>
En effet, Louis-Baptiste, Renaud, Malie et Maude, âgés de 8 à 11 ans, voient cette sortie en famille comme un cadeau. «C'est vraiment le fun de leur montrer la pêche, ajoute grand-papa Patrice. Sur le lac Matapédia, c'est le top! Pour le plein air et le sport en famille, c'est l'idéal!»
Patrice Gauthier avait bien peu de temps à consacrer à cette activité lorsqu'il travaillait comme monteur de structures d'acier. Mais, quand il a pris sa retraite en 2009, il a eu la piqûre. «On est allés à une exposition de camping et plein air, raconte sa femme. On s'est acheté une chaloupe de 14 pieds et il nous a pris l'envie de participer au Festival du doré Baie-James à Chapais.» Depuis ce temps, chaque année, le couple n'a jamais manqué l'événement. En 2011, ils ont changé leur chaloupe pour un bateau couvert de 16 pieds avec un moteur plus performant.
Engagés au sein de l'Association des chasseurs et pêcheurs de Matane, l'homme et la femme participent à l'organisation de différentes activités, telles que la Pêche en herbe, qui se tient au lac Petchedetz de Saint-Léandre le 4 juin, la Fête de la pêche, qui a lieu le 5 juin au bassin de la place des Rochelais à Matane, l'élevage de saumon avec des écoliers et la restauration de frayères. 
Le couple pratique, à l'occasion, la pêche blanche. «On a déjà eu notre cabane sur la baie des Chaleurs pendant deux ou trois hivers pour faire la pêche à l'éperlan», se rappelle avec bonheur Mme Gauthier.  
=> Vous voulez y aller?
Pour la pêche à la truite, la famille Gauthier vous propose les lacs Petchedetz et Malfait, situés tous deux à Saint-Léandre. À partir de Québec, empruntez l'autoroute 20, puis la route 132 pendant quatre heures. Rendu à Saint-Ulric, empruntez la route Centrale en direction sud. De là, suivez les indications pour Saint-Léandre sur 11 km.
=> Tant qu'à y être
<p>Un ours noir</p>
Démystifier ursus (nom latin pour «ours»)
Un autre endroit de prédilection pour la pêche en famille est la Réserve faunique de Matane. Profitez de votre visite pour observer l'ours noir en présence d'un guide. Dans le secteur de l'Étang-à-la-Truite, des installations sécuritaires vous permettent de regarder ce fascinant animal.
Périodes : du 24 juin au 31 juillet et du 1er au 26 août, tous les jours à 18h30, à l'exception des lundis et samedis
Tarifs : 36,50 $ par adulte et gratuit pour les 17 ans et moins
Réservations : 1 800 665-6527
***
Parc des Îles
Le parc des Îles, situé au centre-ville de Matane, propose toute une pléiade d'activités familiales : baignade, basketball, modules de jeux pour enfants, sentiers pédestres, piste de patins à roues alignées et de vélo, volleyball de plage et gym en plein air
Période pour la baignade : du 23 juin au 14 août de 13h à 16h
Tarif : gratuit
Information : www.ville.matane.qc.ca
***
Sentier Défi-santé et Labyrinthe du Cégep de Matane
Facile pour la randonnée pédestre et accessible par les rues du Sault et du Buisson ou à partir du Cégep de Matane, le Sentier Défi-santé suggère un parcours de 5 km. Le Labyrinthe, construit dans la forêt près du Cégep, est de 2,3 km. Des boucles de retour permettent de plus courtes randonnées. Le parcours avec signalisation et carte est affiché aux différentes jonctions.
Tarif : gratuit, à l'exception du stationnement du Cégep