Le responsable du programme hockey à l'Académie Saint-Louis, Christian Alain, le dg du tournoi, Patrick Dom, et l'entraîneur de l'Arsenal de l'Académie Saint-Louis, Maxime Cotton, ont rencontré la presse lundi.

La crème des équipes pee-wee du Québec face à l'élite mondiale au Colisée

Les meilleures équipes de hockey pee-wee du Québec pourront enfin se frotter à l'élite mondiale. Pour la première fois de son histoire, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, présenté du 12 au 23 février, regroupera la crème des hockeyeurs de la planète dans une classe AAA au sein de laquelle joueront les sept meilleurs clubs du nouveau circuit provincial pee-wee.
«Faut croire que notre projet pilote de l'année dernière a très bien marché, car depuis l'automne, nous avons une ligue AAA au Québec, a indiqué Patrick Dom, le directeur général du tournoi. Nous sommes très fiers d'avoir une vraie division AAA au Tournoi pee-wee avec des équipes du Québec, des formations composées de joueurs qui évoluent ensemble à l'année. Et je suis certain que celles-ci pourront sans problème rivaliser avec les autres équipes du AAA.»  
À l'origine, les huit meilleures formations du circuit provincial au chapitre du pourcentage victoires-défaites, en date du 15 novembre, devaient évoluer avec l'élite mondiale. Quant aux 14 autres, elles étaient reléguées dans la classe AA-Élite. Mais c'est finalement sept clubs du circuit québécois qui seront de la classe AAA car, à la surprise générale, l'Intrépide de l'Outaouais a décidé de ne pas participer au 55e Tournoi pee-wee et a renoncé à l'occasion de croiser le fer avec la crème de la crème.
«Je ne sais pas pourquoi les dirigeants de l'équipe ont pris cette décision, a lancé Dom. Ils avaient pourtant une très bonne équipe et celle-ci était acceptée d'office au tournoi. Mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La décision des gens de l'Outaouais nous a permis d'accepter un autre club dans le AAA.»
Classés parmi les huit meilleures formations du circuit provincial AAA, les Cyclones du Séminaire Saint-François et les Typhons du Séminaire Saint-François seront dans la Classe AAA au Tournoi pee-wee. Les premiers défendront les couleurs des Remparts et les seconds celles des Nordiques. C'est de nouveau le pourcentage victoires-défaites au classement provincial qui a servi à déterminer qui représenteraient les Diables rouges et les Fleurdelisés au Tournoi pee-wee. L'équipe de la région de Québec la mieux classée au circuit provincial a l'honneur de porter le chandail des Remparts et celle qui la suivait, celui des Nordiques.
«C'est un hasard si les Remparts et les Nordiques évolueront dans le AAA. Il aurait pu arriver que les premiers y soient et que les autres jouent dans le AA-Élite et même que les deux soient dans le AA-Élite. Les deux évolueront dans le AAA parce qu'ils figuraient parmi les huit meilleures formations de la ligue provinciale.»
Une journée de plus
Au total, 120 formations prendront part au 55e Tournoi pee-wee, soit huit de plus que l'année dernière. Afin d'accepter ces équipes, la direction du tournoi a été obligée de devancer d'une journée le début de son évènement qui s'ouvrira cette année un mercredi.
«Une décision motivée par le nombre incroyable de demandes d'équipes désireuses de prendre part au tournoi. Mais même si nous avons accepté huit clubs de plus qu'en 2013, nous en avons quand même refusé 150, soit autant que l'année passée.
«Des 120 équipes qui seront au tournoi pee-wee, 57 n'y ont jamais pris part. Un record. Les formations participantes seront originaires de 13 pays. C'est un peu moins qu'en 2013. Nous accueillerons cependant la Lettonie qui n'a jamais pris part au Tournoi.»
<p>Selon une rumeur qui circulait lundi lors de la conférence de presse, Wayne Gretzky, qui a participé au Tournoi international pee-wee il y a 40 ans, viendrait peut-être faire un tour à Québec pendant la célèbre compétition. </p>
Visages connus
Comme c'est toujours le cas, plusieurs ex-vedettes de la LNH seront de passage au Tournoi pee-wee afin de diriger une équipe ou tout simplement d'y accompagner leur fils. Parmi les personnalités sportives qui pourraient être au Colisée Pepsi, mentionnons Doug Weight, Mark Recchi, Rob Blake, Todd Bertuzzi, Donald Brashear, Rob Fredrickson, Konstantin Kalmikov, Jimmy Mann et même Éric Hoziel, qui a défendu les couleurs du National dans la série Lance et compte.
Selon une rumeur qui circulait lundi lors de la conférence de presse, Wayne Gretzky, qui a participé au tournoi il y a 40 ans, viendrait peut-être faire un tour à Québec pendant la célèbre compétition.
Une équipe du scolaire
L'Arsenal de l'Académie Saint-Louis écrira une page d'histoire au 55e Tournoi pee-wee en devenant la première formation scolaire à prendre part à l'évènement. Un projet sur lequel Patrick Dom travaillait depuis maintenant quatre ans.
«C'est un bel accomplissement et une fierté pour nous d'avoir l'opportunité de défendre les couleurs de notre école au plus gros tournoi de hockey au monde», a indiqué Christian Alain, responsable du programme hockey à l'ASL qui, du même souffle, a remercié Patrick Dom et Sylvain Lalonde, de Hockey-Québec, grâce à qui la présence de l'Arsenal a été rendue possible.
Alain a indiqué que son équipe serait formée des joueurs qui évoluent pour la formation du premier secondaire de l'Arsenal. S'ajouteront des jeunes de sixième année du Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague qui prendront la place des hockeyeurs d'âge bantam qui complètent habituellement les rangs de l'équipe.
«Notre but est simple, on veut compétitionner et rivaliser avec les autres équipes. Les gars s'en vont au Tournoi pee-wee pour vivre une expérience et pour bien représenter notre école», a précisé l'entraîneur-chef Maxime Cotton, dont l'équipe évoluera dans l'Inter C.
En vitesse...
À moins d'un mois de la présentation du premier match du tournoi, le comité d'hébergement est toujours à la recherche d'une trentaine de familles qui accepteraient d'accueillir chez eux de jeunes hockeyeurs. Odette et Yvon Pelletier (418 634-0508 ou famille@tournoipee-wee.qc.ca) sont les personnes à rejoindre pour obtenir plus d'informations... Le Tournoi pee-wee a maintenant passé le cap des 1100 hockeyeurs qui ont joué ou jouent dans la LNH... La direction du tournoi s'est entendue avec la ville de Québec afin de maximiser les places de stationnement disponibles pendant le tournoi. Il sera possible de stationner tout autour du Colisée Pepsi de même que dans l'allée située en face du Karting Extrême, le long du boulevard Hamel.