Pas moins de 136 des meilleurs fondeurs sur la planète affrontent la piste de 850 mètres entortillée autour de la fontaine de Tourny, en face du parlement.

La Coupe du monde de ski de fond s'invite au centre-ville de Québec

La Coupe du monde de ski de fond s'invite au centre-ville de Québec, jusqu'à dimanche. Pas moins de 136 des meilleurs fondeurs sur la planète affrontent la piste de 850 mètres entortillée autour de la fontaine de Tourny, en face du parlement. Une anomalie blanche dans la grisaille automnale. De quoi réjouir même les victimes de dépression saisonnière.
Au total, 17 pays, dont le Venezuela (!), seront représentés aux départs des épreuves de sprint par équipe, aujourd'hui, et de sprint individuel, demain. Norvégiens, Suédois, Russes et bien sûr Canadiens seront à l'avant du peloton. Au premier chef Alex Harvey, l'enfant prodige de Saint-Ferréol-les-Neiges et l'une des principales raisons de la venue de cet événement en nos murs.
Mais il y a plus que juste assister aux courses. Monsieur et madame Tout-le-Monde pourront tenter leur chance dimanche, sur la même piste que les pros auront foulée la veille. Attention, les inscriptions se terminent ce soir! À partir de six ans.
Les plus jeunes, de 9 à 12 ans, peuvent s'initier durant 90 minutes (de 10h à 16h) et gratuitement au ski de fond à la place George-V, lieu du village Sprint Québec. Un endroit qui regorgera d'activités pour la famille toute la fin de semaine. À commencer par des ateliers de décoration de Noël, du maquillage, un espace de jeux vidéo et la diffusion d'un film de Noël. La mascotte de Ski de fond Canada, Klister, fera aussi la joie des petits.
Pour les plus grands, une multitude d'exposants vous renseigneront sur leur produit. Un détour par la buvette Archibald, la microbrasserie de Lac-Beauport, s'avère toujours possible. Le village est ouvert de 10h à 16h, chaque jour.
Le Sprint en autobus
Pour se rendre à la compétition sportive Sprint Québec, en fin de semaine, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) suggère l'autobus et plus particulièrement les parcours 800, 801 et 7. Trois stationnements incitatifs seront accessibles gratuitement : le Parc-O-Bus D'Estimauville, le Parc-O-Bus 41e Rue ainsi que les stationnements 116, 218 et 222 de l'Université Laval.
Le RTC rappelle que le samedi et le dimanche, une personne de 18 ans et plus peut être accompagnée, sans frais, d'un maximum de trois enfants âgés de 6 à 11 ans peu importe son mode de paiement. En tout temps, les enfants de cinq ans et moins peuvent monter à bord gratuitement.
>> Horaire des compétitions
Aujourd'hui
Sprint par équipe: Deux demi-finales opposent 10 équipes ou plus. Les équipes sont formés de deux fondeurs qui prennent le relais trois fois chacun. Les 10 meilleures équipes se qualifient pour la finale ( trois relais pour six tours au total).
10h à 12h: Entraînement officiel
12h à 14h: Qualifications demi-finales
14h à 15h: Finale
15h à 16h: Remise des médailles
Samedi
Sprint individuel: L'épreuve commence avec un contre-la-montre. Toutes les 15 secondes, un fondeur s'élance. Les 30 meilleurs sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finales où ils s'affrontent en groupe de six. Les deux premiers de chaque vague accèdent aux demi-finales de même que les deux coureurs ayant obtenu le meilleur temps (repêchage). Le même procédé s'applique pour se rendre à la finale pour les six plus rapides. Les athlètes doivent effectuer deux tours de la piste de 850 m.
9h à 11h15: Entraînement officiel
11h15 à 13h15: Qualifications
13h15 à 14h50: Finale
14h50 à 15h15: Remise des médailles
Dimanche
Sprint Québec Open
11h à 15h: Course amateur individuelle ouverte à tous, en format contre-la-montre, sur le parcours de la Coupe du monde. Le départ se fait en groupe de quatre, en style libre seulement selon les niveaux.
Inscription aujourd'hui (7 décembre) au Hilton de Québec de 16h à 21h. En ligne jusqu'à 23h59 à