Mark De Jonge

K-1 200 mètres: De Jonge se qualifie pour la finale de justesse

Le Canadien Mark de Jonge s'est qualifié de peine et de misère pour la finale du K-1 200 mètres, vendredi, au Stade de Lagoa.
De Jonge, double champion du monde en titre, a dû patienter avant de savoir s'il s'était assuré la quatrième et dernière place donnant accès à la finale. Heureusement pour le Canadien, la photo-finish a déterminé qu'il avait devancé le Serbe Marko Novakovic par seulement trois centièmes de seconde.
Bronze à Londres
Médaillé de bronze à Londres il y a quatre ans, de Jonge a inscrit un chrono de 34,775 secondes. Sa vague demi-finale a été remportée par le Britannique Liam Heath en 34,076 secondes.
Après avoir raté sa qualification pour les Jeux olympiques de 2004 et 2008 sur de plus longues distances, de Jonge a travaillé à plein temps pendant trois ans comme ingénieur avant de prendre un congé sabbatique pour se concentrer en vue d'une qualification pour les Jeux de 2012, quand la distance du 200 mètres a été ajoutée au programme.
Le Français Maxime Beaumont a remporté l'autre vague demi-finale en 34,398 secondes.
L'Allemand Ronald Rauhe, l'Espagnol Saul Craviotto, l'Australien Stephen Bird, l'Italien Manfredi Rizza et le Letton Aleksejs Rumjancevs seront également de la finale.