ÉLECTRO, In Colour, Jamie XX

Jamie XX: cavalier (presque) seul  ****

Quand il n'est pas occupé par ses tâches de percussionniste, programmeur, claviériste et réalisateur des XX, Jamie Smith se charge de remixer des artistes comme Florence + The Machine ou Adele. Il était dans l'ordre des choses que, tôt ou tard, on entende ses créations.
Comme son nom d'artiste en fait foi, Jamie XX est loin d'avoir renié son groupe. D'ailleurs, ses comparses Romy Madley Croft et Oliver Sim prennent le micro sur cet album, tout comme les rappeurs Young Thug et Popcaan. 
Cela dit, In Colour est un projet de musique électronique mi-chanté, mi-instrumental, où Smith applique la subtilité qui caractérise son groupe. Il y joue les architectes, bâtissant ses pièces avec minutie, variant les effets et les couleurs.
Évidemment, les rythmiques hypnotiques ou les redites, propres au genre, sont présentes, mais les propositions de Jamie XX ont une cohérence et mènent toutes quelque part.
Un premier album fort achevé, qui s'attirera le respect autant des amateurs d'électro, que d'indie et même des palmarès, à preuve le simple I Know There's Gonna Be (Good Times).