Jacques Duchesneau est d'avis que le pire est à venir à l'automne à la commission Charbonneau avec l'étude des liens entre le financement du PLQ et du PQ, et l'octroi des contrats gouvernementaux.

Jacques Duchesneau trop occupé par sa thèse de doctorat

Alors qu'il devait donner un coup de pouce à la campagne caquiste dans les médias, le député démissionnaire Jacques Duchesneau est maintenant trop occupé par sa thèse de doctorat pour s'acquitter cette tâche.
Au jour 10 de la campagne, ce matin, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, pensait encore que M. Duchesneau prendrait part à des panels de commentateurs à la télévision.
Comme la veille, M. Legault a répété qu'il avait convenu avec son ancien candidat vedette qu'il serait «plus utile» dans les médias que sur le terrain, dans sa circonscription de Saint-Jérôme.
Jeudi, M. Duchesneau ne répondait pourtant à «aucune demande d'entrevue», selon son bureau, et personne ne se souvenait de l'avoir vu sur un quelconque plateau de télévision depuis le début de la campagne. 
«Jacques Duchesneau nous a indiqué ce matin qu'en raison de la rédaction de sa thèse de doctorat la semaine dernière, qui le tenait très occupé, il n'a pas pu prendre part au panel des ex» auquel il était convié, a fait savoir le porte-parole caquiste Guillaume Simard-Leduc.
Complètement à l'opposé de ce qui avait été indiqué jeudi, M. Duchesneau irait maintenant prêter main-forte au candidat de la CAQ dans Saint-Jérôme «lorsque nécessaire».
M. Duchesneau a eu des contacts informels avec Radio-Canada en vue d'une participation à un panel. 
«Il n'est pas impossible qu'il nous accompagne à certains moments de la tournée», a poursuivi le porte-parole caquiste. M. Duchesneau pourrait aussi faire des entrevues «lorsque son horaire personnel conviendra».
Au moment où M. Duchesneau a annoncé son retrait de la vie politique, son chef Legault se réjouissait de pouvoir compter sur son soutien: «Il m'a quand même assuré qu'il serait présent, disait M. Legault. Il m'a dit: "Le nombre de jours que tu voudras dans l'autobus, je vais être là". Et puis, évidemment, ça va être une source inestimable de conseils.»
M. Duchesneau rédige actuellement une thèse de doctorat sur le terrorisme aérien.