La cinquantaine d'étudiants en techniques de tourisme du Collège Mérici a accueilli Bonhomme Carnaval dans ses locaux, en compagnie du président de l'organisation, Denis Simard (à genoux, à gauche).

Inséparables depuis 25 ans!

Depuis maintenant 25 ans, Bonhomme Carnaval et la relève en tourisme travaillent de pair pour assurer tous les services dont les visiteurs ont besoin lors des festivités carnavalesques. Artisans de l'ombre, les étudiants du programme Techniques de tourisme du Collège Mérici prennent d'assaut les différents sites du Carnaval et aident les divers partenaires à faire de l'événement une réussite. Affichant fièrement les couleurs du Carnaval, la cinquantaine d'étudiants a accueilli le roi de la fête dans ses locaux, en compagnie du président de l'organisation, Denis Simard (à genoux, à gauche). Quoi de mieux pour motiver les troupes à quelques jours du grand déploiement! - Photo fournie par National
<p>Ci-dessus, Marie-Christine Goyette, Guillaume Thibault, Nancy Morissette, Gérald Simard, Line Magnan, Yvan Nadeau, Caroline Vezeau et Martine Lambert soulignent les efforts de leurs collègues.</p>
<p>Jean-François Lemieux, William Guay, Anne-Victor Nadeau et William Blaney font partie de la distribution de la comédie musicale <i>Glee Club </i>du Collège de Lévis.</p>
Centraide en plein envol à Jean-Lesage
Impossible de ne pas remarquer l'appui de l'Aéroport international Jean-Lesage à la campagne Centraide avec une telle visibilité sur la façade de l'aérogare. Il s'agissait de la deuxième collecte interne auprès des employés de l'organisation, chapeautée par le comité des Ailiers Éclaireurs. Plus de 16 800 $ ont ainsi été récoltés lors du dernier exercice financier. Ci-contre, Marie-Christine Goyette, Guillaume Thibault, Nancy Morissette, Gérald Simard, Line Magnan, Yvan Nadeau, Caroline Vezeau et Martine Lambert soulignent les efforts de leurs collègues.
Une année complètement Glee
Le Collège de Lévis se prépare à boucler la boucle après une année de travail à mettre sur pied une comédie musicale exclusive inspirée de la série télé Glee. C'est la comédienne Claude Breton-Potvin, qui a fait ses études au Collège, qui a écrit la pièce de A à Z. Les professeurs Michel Aubert et Martine Grenier se sont pour leur part occupés de la musique et des chorégraphies. Dix solistes, 20 choristes et 18 danseuses brûleront donc les planches de l'auditorium du Collège les 21, 22 et 23 février prochain pour une expérience des plus mémorables, d'autant plus que ce n'est pas tous les ans que les élèves ont la chance de s'investir dans un tel projet. En effet, depuis 2000, seulement quatre comédies musicales ont été présentées au Collège de Lévis, soit Notre-Dame de Paris, Don Juan, Les dix commandements et le Big bazar de Michel Fugain. 
Chapeau, les filles!
Le concours Chapeau, les filles! revient pour la 18e année sous le thème Prends ta place. Avec l'humoriste Marie-Lise Pilote comme porte-parole, cette initiative du gouvernement du Québec vise à encourager les représentantes du sexe féminin à poursuivre leurs études dans un domaine à prédominance masculine. «Il y a pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes», soutient Mme Pilote, soulignant notamment que seulement 1,3 % des femmes travaillent dans le domaine de la construction. «Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu'ensemble, nous les aidions à la prendre.» Les candidates ont jusqu'au 14 mars pour s'inscrire au concours, qui comprend également le volet Excelle Science. Tous les détails au www.mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles.
Mentions spéciales
* L'ex-membre de l'équipe nationale du Canada en ski alpin François Bourque sera au Centre de ski Le Relais de Lac-Beauport le 20 février prochain à l'occasion du septième Défi Ski Affaires, au profit du Club de ski alpin Rouge et Or de l'Université Laval. Celui qui est maintenant entraîneur-chef des étudiants-athlètes sera sur place pour partager ses conseils de glisse avec les participants. L'an dernier, l'événement avait permis de récolter 20 000 $.
* Des 12 finalistes qui courent la chance de participer à l'émission Mix 4, de Mixmania, à VRAK.TV, deux sont originaires de la région. Il s'agit de Marie-Catherine Lanthier, 14 ans, de Québec, et d'Ariane Turmel, 17 ans, de Lévis (Saint-Nicolas), qui se sont toutes deux démarquées lors des auditions chantées. Le public a jusqu'au 3 février pour voter pour les quatre chanteurs et les quatre danseurs qui feront partie de la quatrième mouture de cette émission jeunesse.
* La Société du patrimoine urbain de Québec a reçu le Prix de mérite au Congrès annuel de la Society for Historical Archeology (SHA), qui s'est tenu dernièrement dans la capitale. Cette distinction lui a été attribuée pour ses approches créatives permettant de mettre en lien les citoyens et le passé, comme c'est le cas avec le projet de l'îlot des Palais, dont la réouverture est prévue en juillet. William Moss, archéologue principal de la Ville de Québec et un des membres du Comité scientifique du projet, a d'ailleurs reçu un doctorat honoris causa de l'Université Laval en marge du congrès de la SHA.